Trois tonnes de lingots de métal précieux chutent d'un avion au décollage en Russie

Insolite

COUAC - Un avion transportant des lingots de "métal précieux" a connu "un problème au décollage", perdant plus de trois tonnes de ces lingots sur la piste de l'aéroport de Iakoutsk, en Sibérie, ont annoncé les autorités russes ce jeudi. L'appareil amorçait son décollage au moment de l'accident.

Ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres, mais presque. Les autorités russes ont annoncé ce jeudi qu'un avion transportant des lingots de "métal précieux" avait connu "un problème au décollage", déversant plus de trois tonnes de ces lingots sur la piste de l'aéroport. L'appareil, un avion de type An-12 de la compagnie Nimbus, amorçait son décollage depuis l'aéroport de Iakoutsk, en Sibérie centrale, au moment de l'accident. Selon le Comité d'enquête, qui a donné plus de détails sur Telegram, une des trappes de l'appareil a été arrachée, provoquant la chute d'une partie de la cargaison.

Sur des clichés diffusés par les autorités russes, des dizaines de lingots de métal précieux sont visibles sur la piste enneigée de l'aéroport de Iakoutsk. Cependant, la nature du métal n'a pas été précisée, les lingots étant vraisemblablement fait d'or ou d'argent. Sur ces mêmes photos, les policiers inspectent le trou béant dans l'avion qui a provoqué la chute de ces précieux lingots.

Lire aussi

Une mauvaise fixation de la cargaison en cause ?

"Pour l'instant, nous avons retrouvé 172 lingots d'un poids total d'environ 3,4 tonnes" a indiqué la branche locale du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence publique TASS. Au total, la cargaison, qui appartient à une compagnie minière russe, dépassait les 9 tonnes. Toujours selon les autorités russes, l'accident a probablement été provoqué par "une mauvaise fixation de la cargaison à l'intérieur de l'avion".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter