Une chaîne russe censure un épisode des Simpson où Homer joue à Pokémon Go dans une église

Insolite

Toute L'info sur

La folie Pokémon Go

POLÉMIQUE - Une chaîne de télévision russe a annoncé qu'elle refusait de diffuser un épisode de la série télévisée des Simpson dans lequel Homer chasse des créatures virtuelles dans une église. Une situation similaire à celle d'un youtubeur local qui risque la prison.

Elle ne badine pas avec la religion. La chaine de télévision russse 2x2 a annoncé ce jeudi qu'elle refusait de diffuser un épisode de la série télévisée Les Simpson. Le motif ? Dans cet épisode rentransmis aux Etats-Unis le 30 avril dernier, on peut y voir des personnages jouer sur leurs téléphones portables dans une église à "Peekmon Get", une parodie de Pokémon Go, le célèbre jeu de réalité augmentée de Nintendo.

Il pourrait ébranler les convictions morales- Un responsable du diocèse de la ville russe d'Ivanovo

Dans cette scène, Homer Simpson et Jeff Albertson déboulent en pleine messe du réverend Timothy Lovejoy dans l'espoir de capturer des "Peekmon". Une séquence jugée bien trop gênante aux yeux du média russe. "Nous ne diffusons pas de contenu de la série qui pourrait compromettre la chaîne ou provoquer une réaction ambiguë au sein de la société", a indiqué la porte-parole de la chaîne 2x2, Anastasia Chablovskaïa.

Cet épisode pourrait "ébranler les convictions morales" des jeunes spectateurs, a également dénoncé auprès de l'agence TASS  un responsable du diocèse d'Ivanovo, près de Moscou, conseillant aux parents d'empêcher leurs enfants de le regarder. Il a également suscité l'indignation de plusieurs responsables de l'Église orthodoxe russe.

En vidéo

Ils chassent des Pokémon dans une nécropole

Un Youtubeur poursuivi pour avoir joué à Pokémon Go dans une église

Cette polémique intervient alors qu'un blogueur russe de 22 ans, Ruslan Sokolovsky, fait face à la justice pour "incitation à la haine religieuse" après avoir joué à Pokémon Go dans une église. Pour un Ptitard, un pokémon de type aquatique qu'il a voulu attraper dans l'enceinte d'un établissement orthodoxe, le Youtubeur avait été placé en détention l'été dernier.

La vidéo de ce jeune russe de 21 ans a été visionné  près de deux millions de fois depuis qu’elle a été postée sur YouTube le 11 août 2016. On peut l'y voir déambuler dans le lieu de culte, "chassant", smartphone à la main.

Accusé d'incitation à la haine et d'insulte à l'égard des sentiments religieux des croyants, cet athée revendiqué risque une peine de prison de 3,5 ans (la décision sera rendue le 11 mai prochain). De quoi freiner les ardeurs des ces chasseurs de cibles imaginaires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter