Cette chienne sauvée veille sur sa nouvelle copine, une chèvre paralytique

Insolite

MIGNON – L’amitié n’a pas d’espèce dans le monde animal. Dans un refuge en Espagne, Panchita, une chienne sauvée, protège Matilde, une jeune chèvre privée de l’usage de ses pattes depuis la naissance. Inséparables, les deux veillent l’un sur l’autre.

Voilà une belle leçon d’amitié, au-delà des différences. Panchita et Matilde trainent chacune leurs histoires douloureuses et leurs blessures. Dans l’adversité, cette chienne et cette chèvre se sont trouvées et depuis lors, ne se quittent plus.

"Panchita passe la journée scotchée à Matilde, pour lui tenir compagnie et veiller sur elle", raconte le refuge Santuario Gaia situé en Catalogne, dans une vidéo partagée le 21 août sur YouTube. La chienne, trouvée seule et blessée il y a sept ans sur un chemin de fer a subi une opération au mois de juillet suite à la découverte d'une tumeur.

Sans patte mais bien accompagnée

Depuis son retour dans les vertes prairies du refuge, elle s’est mise en tête de protéger la petite chèvre de trois mois, née paralysée des pattes dans un élevage où elle aurait dû être abattue. Recueillie par le refuge, Matilde est aujourd'hui prise en charge par les soigneurs, qui la portent, la nourrissent et lui administrent les soins nécessaires.

En plus de ses chaperons humains, la chevrette a désormais trouvé une amie. "Une fois de plus, les animaux nous enseignent ce que l’amour signifie vraiment", conclut le refuge.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter