Seulement neuf donneurs : la banque de sperme britannique veut gonfler ses rangs

Seulement neuf donneurs : la banque de sperme britannique veut gonfler ses rangs
Insolite

SANTÉ – La banque nationale de sperme britannique cherche à recruter des donneurs rapidement via le lancement d'une campagne de publicité. Ils ne sont que neuf dans tout le pays.

Un an après sa création, la banque du sperme britannique n'enregistre que neuf donneurs. Pour lutter contre cette pénurie, une campagne de communication sera lancée en septembre, a annoncé mardi Laura Witjens, directrice général. L'objectif : atteindre un nombre satisfaisant de donneurs d’ici trois à cinq ans, rapporte le Guardian .

L'organisme s'inspirera des méthodes de recrutement employées par les banques de sperme en plein essor du Danemark, basées sur la flatterie de l'ego masculin. "Si nous affichions: 'Messieurs, prouvez votre valeur, montrez à quel point vous êtes bons', j’aurais des centaines de donneurs", pose la responsable.

Du sperme de haute qualité

La banque, bénéficiant de fonds publics, a ouvert ses portes l'an dernier à Birmingham, déjà à cause d'une pénurie de donneurs de sperme au Royaume-Uni. En cause, notamment, la législation concernant l'anonymat. Depuis 2005, un enfant né d'un don peut tracer son père biologique dès 18 ans.

Le recrutement strict ne facilite pas les affaires du pays. Les donneurs doivent présenter un sperme de forte qualité pour qu'il ait la chance de survivre au processus de congélation et décongélation. "Si cent gars se renseignent, dix seront sélectionnés, et un deviendra donneur", souligne Laura Witjens.

L'heureux élu devra également s’accommoder d'un emploi du temps rigoureux. Il sera sommé de venir deux fois par semaine à la clinique pendant quatre mois et s'abstenir sexuellement deux jours avant chaque visite. Le tout pour 35 livres seulement (48 euros) par visite. "Nous aurions certes davantage de donneurs en payant 50 ou 100 livres par don. Mais l’argent corrompt... si vous savez que vous pouvez vous faire 200 livres par semaine pendant quatre mois, vous pouvez être tenté de dissimuler des informations sur votre santé."

Demande des couples de même sexe

Parallèlement, la demande a augmenté, notamment de la part de couples de même sexe. Les chiffres de 2013 de la Human Fertilisation and Embryology Authority , rendent compte d'une augmentation de plus de 20% du nombre de compagnes faisant appel à l'insémination par donneur. Chiffres antérieurs à la modification de la législation du mariage entre personnes du même sexe.

La banque nationale n'a pas encore établi les subtilités de sa future campagne. En revanche, dès novembre, elle prévoit d’inciter les hommes à donner en leur proposant d'envisager "un cadeau de Noël alternatif".

À LIRE AUSSI
>> Philippe, 34 ans, a fait don de son sperme

>> La crème solaire peut-elle nuire aux spermatozoïdes ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent