SNCF : le train arrive en retard à cause d'un "oubli de passage à l'heure d'été"

Insolite
DirectLCI
INFO TRAFIC - Un train Laon-Amiens est parti avec une heure de retard ce lundi. Ayant d'abord expliqué sur Twitter que le problème était dû à "l'absence inopinée du conducteur", la SNCF a ensuite remis les pendules à l'heure en précisant que celui-ci avait été induit en erreur par une horloge de la compagnie ferroviaire qui n'avait pas été réglée à l'heure d'été.

Tout est relatif. Du point de vue des voyageurs, le train Laon-Amiens de 18h45 est parti avec une heure de retard ce lundi 26 mars 2018.  Du point de vue du conducteur, il est parti à l'heure. Celui-ci s'est fié à une horloge qui n'avait pas été avancée dans la nuit de samedi à dimanche pour le passage à l'heure d'été.

Dans un premier temps, l'intéressé a été affiché sur Twitter, via le compte TER Picardie. Le community manager (CM) annonce en effet que le train aura au moins 50 minutes de retard, "en raison de l'absence inopinée d'un agent". Questionné par un internaute qui demandait des explications, le représentant de la SNCF précise alors que le "passage à l'heure d'été a été oublié par le conducteur". 

L'horloge du local de la SNCF et restée à l'heure d'hiver"Le community manager du compte Twitter @picardie_ter

Après une pluie de commentaires moqueurs pour certains, exaspérés pour d'autres, le CM apporte une nouvelle précision susceptible de dédouaner le conducteur. C'est ainsi que, dans un deuxième temps, on apprend que le retard est en fait dû à  "l'horloge du local SNCF restée à l'heure d'hiver" et non à une "responsabilité individuelle". 

Rattrapant en partie son retard sur son trajet, le train est finalement arrivé à 21h13 avec 40 minutes de retard. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter