"Attention village français" ! Une commune du Gard met en garde les touristes contre les bruits de la campagne

SOS Villages

Toute L'info sur

SOS Villages

AVERTISSEMENT - A l'entrée du Saint-André-de-Valborgne, petit village du Gard, les touristes sont accueillis par un drôle de panneau. Installé par le maire, celui-ci les met en garde contre les bruits des cloches et le chant du coq.

"Vous pénétrez à vos risques et périls" peut-on lire sur le panneau installé à l'entrée du village de 400 habitants de Saint-André-de-Valborgne dans le Gard. "Ici, nous avons des clochers qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux qui vivent à proximité, certains ont même des cloches autour du cou". Depuis sa publication la semaine dernière sur Facebook, la photo du panneau a été partagée plusieurs milliers de fois. 

C'est le maire de la commune, Régis Bourelly, qui a installé ce panneau en réponse aux plaintes de plus en plus fréquentes des touristes qui ne supportent pas les bruits de la campagne : "Ils sont venus me voir parce que la cloche sonnait quinze fois, parce que le coq chantait, parce que les chiens du voisin aboyaient", a-t-il raconté à France Bleu. Un ras le bol et pour cause, les affaires de touristes importunés par des désagréments habituels sont fréquentes. L'an dernier déjà en Lozère, une vacancière, dérangée par le bruits des cloches de l'église, avait demandé au maire de décaler de sept heures le carillon pour faire la grasse matinée. Récemment, en Charente-Maritime, c'est un coq qui s'est retrouvé devant la justice pour "nuisance sonore".  

En tout cas, les touristes qui n'aiment pas les bruits de la campagne sont prévenus : "Si vous ne supportez pas ça, vous n'êtes pas au bon endroit".