Sur Twitter, les scientifiques confient avec humour leurs déboires sur le terrain

Insolite

INSOLITE – Les scientifiques lâchent leurs meilleures anecdotes de terrain sur Twitter, répertoriées grâce au hashtag #fieldworkfail.

Se faire voler son dernier de rouleau de papier-toilette par des singes, coincer un zèbre dans un arbre, ou avaler un fossile : les missions de terrain ne sont pas toujours un succès. La preuve avec les anecdotes livrées par la communauté scientifique sur Twitter par le biais du hashtag #fieldworkfail. Traduisible par "échecs pendant le travail de terrain", il existe depuis plusieurs années mais a été dernièrement utilisé en masse. Ci-dessous, une sélection des tweets les plus drôles :

"Chopper la dengue. Quand même tenter de suivre des singes. Sentir sa hanche se briser. Commencer à délirer. Écrire en elfique sur son pantalon." Christopher Schmitt, professeur d'anthropologie biologique à l'Université de Boston.

"Je me suis accidentellement collée à un crocodile en tentant d'y fixer un transmetteur radio." Agata Staniewicz, zoologiste en Indonésie.

 

"Je pensais que j'avais effacé seulement une photo de l'appareil numérique. Non. Suppression. De toutes. Les. Photos." Jessica Light, professeur adjoint à l’Université Texas A&M, étudiant notamment l'évolution génétique de la biologie.

 

"Diffuser des cris de buffle pour attirer les lions. Jouer par erreur un morceau d'AC/DC back-in-black. Riffs de guitare assourdissants = pas de lions." Simon Dures, zoologue à l'Imperial College de Londres.

 

"J'ai décidé de disséquer discrètement une souris directement sur le terrain de baseball du parc de New York. Quelqu'un a appelé la police, les flics ont pointé un flingue sur mon visage." Jason Munshi-South, biologiste évolutionniste en milieu urbain.

 

"Un collègue ramasse et me montre fièrement un 'concombre de mer' durant une plongée. Nous étions sous un bateau. Il s'agissait en fait d'un large étron tout frais." Jennifer Loxton, écologiste marin.

 

"Quand tu es en train de collecter du caca de guépard et que t'en mets un peu sur toi." Anne Hilborn, écologiste à l'Institut polytechnique et Université d'État de Virginie.

 

"Quand votre zèbre drogué trouve l'UNIQUE arbre des plaines de Namibie, dont le tronc forme une fourche." Carrie Cizauskas, vétérinaire. 

 

"DEMI-TOUR, DEMI-TOUR, FAITES DEMI-TOUR !!!" Mark Siddall, conservateur au Musée américain d'histoire naturelle.

 

"Marquer des jeunes phoques de Wedell dans l'Antarctique. Ne pas repérer la maman. 2 canines dans la fesse droite. Marqué à vie." Jonathan Grey professeur d'écologie à l'Université de Lancaster.

 

"Des babouins ont volé notre dernier rouleau de papier toilette pour décorer un arbre très très haut." Marissa Parrott, biologiste à l'Université de Melbourne.

 

"Très excité en trouvant des os dans une tranchée, je pense avoir trouvé un gisement. Et là, l'emballage du KFC apparaît." Andy Baader, archéologue à l'Université de Glasgow.
 

"Poser la langue sur un objet pour discerner le fossile de la roche. C'est un fossile. Il colle à la langue. Tousser à cause de la poussière. Prendre une grande inspiration. Avaler le fossile..." Trevor Valle, paléontologue.

 

"La société de location de voiture demandera probablement si vous êtes un biologiste de terrain." Marcella J. Kelly, professeur à l'Institut polytechnique et Université d'État de Virginie.

 

Lire et commenter