En auscultant l'oeil de cette patiente, les médecins y découvrent... des abeilles

En auscultant l'oeil de cette patiente, les médecins y découvrent... des abeilles

SANTÉ - Une jeune femme s'est rendue à l'hôpital universitaire Fooyin à Taïwan pour savoir pourquoi un de ses yeux était enflé. C'est là que les docteurs lui ont annoncé que quatre abeilles avaient niché dans son orbite...

C'est une étonnante découverte qu'a fait Hung Chi-ting, responsable du service ophtalmologie de l'hôpital Fooyin à Taïwan. Il n'avait jamais vu une chose pareille auparavant. En inspectant au microscope l’œil d'une jeune femme venue le consulter en raison d'un gonflement, le médecin a repéré "quelque chose de noir". "Elle ne pouvait pas fermer l’œil complètement, j'ai regardé par un petit espace entre les paupières et j'ai vu quelque chose qui ressemblait à une patte d'insecte", raconte le Docteur Hung à la BBC. Il ne s'agissait donc pas d'une simple conjonctivite mais d'un, puis, deux, puis trois et enfin quatre insectes "intacts et toujours en vie" que le médecin a dû retirer. 

Il s'agissait de quatre halictidés, cette famille d'abeille particulière qui vit dans un milieu habité ou fréquenté par l’homme et attiré par la sueur. En l'occurrence, c'est du sel que ces abeilles de 4mm de long étaient venues chercher puisqu'elles "se nourrissaient de larmes" sous la paupière de la jeune fille, a expliqué le médecin lors d'une conférence de presse, qualifiant ce diagnostic médical de "première mondiale".

Les insectes, que l'on retrouve plutôt dans les troncs d'arbres ou en montagne, auraient profité d'une visite de la jeune fille au cimetière où sont enterrés des membres de sa famille pour se loger dans son œil. "J'étais en train de nettoyer une sépulture et, j'étais accroupie pour arracher des mauvaises herbes", a raconté la jeune femme de 28 ans lors d'une conférence de presse. C'est à ce moment-là qu'elle aurait senti que quelque chose venait de lui rentrer dans l’œil. Mais elle avait cru qu'il s'agissait d'une poussière... jusqu'à ce que son œil gonfle et lui fasse souffrir le martyre.  

En vidéo

Ophtalmologie : les délais d'attente en découragent certains patients

À noter que, toujours selon le Dr Hung, ces abeilles "n'attaquent généralement pas les gens". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 - Variant Omicron : la plupart des cas sont "légers", selon l'agence européenne des médicaments

EN DIRECT - Conférence de presse d'Emmanuel Macron : suivez notre édition spéciale

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Le variant Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, prévient l'OMS

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.