Sa photo d'une poubelle à Paris ressemble à Donald Trump : "Ce n'était pourtant pas censé le représenter", nous raconte l'auteur de la photo

Sa photo d'une poubelle à Paris ressemble à Donald Trump :  "Ce n'était pourtant pas censé le représenter", nous raconte l'auteur de la photo
Insolite

VIRAL - En quelques heures la photo d'une poubelle parisienne est devenue un mème planétaire. Sa particularité ? Une éventuelle ressemblance avec le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump.

Un carton percé de quelques trous et un couvercle jaune. Il n'en fallait pas plus pour que certains trouvent à cette cette poubelle de faux airs de Donald Trump. Et donc de faire de ce bac vert somme toute ordinaire, le héros de #TheAdventuresOfDonaldTheBin ("Les aventures de Donald la poubelle"), un détournement comme l'aime tant les réseaux sociaux.

Pourtant l'auteur de cette photo n'a pas attendu l'investiture de ce dernier, le 20 janvier. "Cette photo, je l'ai prise il y a maintenant trois ans, en janvier 2014, nous raconte Thomas Regembal. La poubelle pouvait faire penser à un personnage mais, sur le coup, il n'y avait aucun lien avec Donald Trump. En plus, il n'était même pas dans l'actu".  Le graphiste avait pris l'habitude de photographier des éléments de la rue qu'il trouvait curieux ou drôles. Il a ainsi posté la photo de cette poubelle sur son compte Twitter un matin de janvier 2014. 

C'était complètement inattendu"- Thomas Regembal

La magie d'Internet remet ce cliché dans la lumière et lui fait prendre une lecture différente. Le graphiste explique les origines de l'emballement : "Quelqu'un a posté la photo sur le forum Reddit en écrivant "One of the best pictures of Donald Trump's inauguration", puis le site anglais Poke l'a tweeté". Et la machine virale s'est enclenchée. "C'était complètement inattendu", reconnaît Thomas Regembal, "mais j'ai trouvé l'association marrante".  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent