Tuerie d'Orlando : une église envoie 12 chiens en mission réconfort

Tuerie d'Orlando : une église envoie 12 chiens en mission réconfort

ALTRUISME – Trois jours après le massacre qui a fait 49 morts et 53 blessés dans un club gay d’Orlando en Floride, la solidarité est le maître mot auprès des survivants et des proches des victimes. 12 chiens ont afflué de sept Etats américains pour soulager leur douleur.

"Les chiens sont comme une passerelle qui permet aux gens d’exprimer ce qui les bouleverse". Ce sont les propos confiés par Tim Hetzner, Président des missions de bienfaisance de l’Eglise Luthérienne au site américain The Dodo , spécialiste de la cause animale. Cet organisme caritatif inséré dans l’Eglise protestante, parmi les plus présentes dans la culture des Etats-Unis, a mis en place une division spéciale de chiens spécifiquement entraînés pour être auprès des victimes en temps de crise, la division LCC K-9.

Une initiative de l’Eglise protestante

A l’initiative du Révérend Gregory S.Walton, la division canine de réconfort, comptant 12 chiens accompagnés de 19 assistants, a fait ses bagages et pris ses quartiers au sein de l'église Trinity Lutherian Church. Basée à quelques pas des lieux de la tuerie, l’église abritera les animaux une semaine entière, afin que les familles endeuillées puissent recevoir leur dose de câlins.

"Tout le monde veut câliner les chiens. Certaines personnes souhaitent juste s’allonger au sol avec eux et parler." décrit Tim Hetzner, en charge de la mission.

"Un chien, ça ne juge pas"

En 24 heures à peine après l’appel du Révérend Walton, sept Etats ont envoyé leurs adorables toutous au secours des citoyens vivant dans la peine depuis la survenue du massacre. Les chiens ont déjà été mis en contact avec 300 personnes depuis leur arrivée et vont continuer à rencontrer les familles et les survivants tout au long de la semaine.

Sur  son site , l’organisme de bienfaisance lié à l’église protestante explique sa mission en toutes lettres : "L’église de Trinity a une division de sensibilisation liée à la communauté LGBT. Nous allons travailler avec le Pasteur Billy Brath de l’église de Trinity." Le patron de la mission Tim Hetzner insiste : "Tout le monde ici a été affecté. Ce qui est bien avec les chiens, c’est qu’ils gardent vos secrets, ils sont une bonne oreille et surtout, ils ne jugent pas. Et parler de sa douleur est une des meilleures façons de guérir."

Les chiens sur place sont de grands spécialistes du câlin, ils iront aussi à la rencontre des blessés dans les hôpitaux, de quoi mettre un peu de baume au cœur aux habitants d'Orlando dans cette épreuve douloureuse. 

EN SAVOIR +
>> VIDEO - Tuerie d'Orlando : émue aux larmes, Adèle rend hommage aux victimes
>>
EN IMAGES - Tuerie homophobe d'Orlando : le récit d'une fête qui a basculé dans l'horreur
>>
"Liberté de choisir son orientation sexuelle" : la maladresse de François Hollande sur la tuerie d'Orlando

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.