Un agriculteur dresse son chien : "Hollande" à gauche, "Sarkozy" à droite

Un agriculteur dresse son chien : "Hollande" à gauche, "Sarkozy" à droite

DirectLCI
INSOLITE – Un éleveur du Béarn a remplacé chaque ordre destiné à orienter son chien par des noms d'éventuels candidats la présidentielle 2017.

Un "Hollande" lancé à travers la campagne béarnaise dirige immédiatement le chien de berger à gauche du troupeau. Un "Sarkozy", à droite. Les ordres ont été revisités par le propriétaire du canidé, Jean-Baptiste Ferrand, éleveur de vaches laitières de Castétis, rapporte Sud Ouest . Depuis deux ans, il a dressé son chien Igloo avec des noms de possibles futurs candidats à la présidentielle de 2017.

Outre le président actuel et son prédécesseur, d'autres noms de la politique française ont été une source d'inspiration certaine pour les consignes délivrées au border collie. Un "Le Pen" le fait stopper immédiatement, un "Cécile Duflot" l'oblige à ramener le troupeau et "Bayrou" l'encourage à tracer tout droit, même si l'action ne relève pas encore de la perfection. "Igloo ne pousse pas encore bien droit. Il va de gauche à droite et fait vraiment du Bayrou", s'amuse le dresseur. Enfin, le chien recule sans sourciller lorsqu'il entend le "Poutou" de son maître, même si c'est un ordre "pas très important" et "peu utilisé".

Plus politichien que militant

La pratique n'est pas pour autant la manifestation d'une préférence particulière pour le scrutin de 2017. Sa femme, Fanny Ferrand, concède tout de même que l'initiative permet d'attirer l'attention sur "la situation du monde agricole […] catastrophique. Si l'on peut faire aussi parler de la campagne et des agriculteurs avec le sourire, c'est une bonne chose".

Plus politichien que militant convaincu, le dresseur garde quand même un œil ouvert sur l'actualité politique : "J'espère que ce ne sera pas Juppé qui sera candidat car il faut six mois pour changer un ordre."

À LIRE AUSSI >> Le niveau d'agressivité d'un chat pourrait dépendre de sa couleur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter