Un artiste philippin réalise un impressionnant squelette de corail

Barbara Prose
Publié le 23 juin 2016 à 18h25
Un artiste philippin réalise un impressionnant squelette de corail

SCULPTURE – Si la porosité entre la vie terrestre et le monde aquatique était encore à démontrer, l’artiste Gregory Halili est parvenu à abolir cette fine frontière. Grâce à ses sculptures de coraux blanchis, il tente de rappeler à l’Homme qu’il est partie intégrante de son environnement.

Les coraux sont des organismes vivants qui, groupés, constituent un écosystème et une source de nutrition non négligeable pour la faune marine. Ils participent à la diversité des fonds marins tels des végétaux aquatiques. A travers son art, Gregory Halili, un Philippin de 41 ans vivant aux Etats-Unis a tenu à sensibiliser le public à un phénomène lié à l’activité humaine : le corail se meurt depuis plusieurs dizaines d’années. Et lorsqu’il meurt, à cause de la pollution, de brusques modifications thermiques ou de tout changement chimique de son environnement, il blanchit et cesse de produire ses précieux nutriments.

Le site de Mr.Mondialisation offre un aperçu des chiffres des dégâts : depuis les années 50, environ 1/5e des ressources coralliennes ont disparu, ôtant leur milieu naturel aux espèces marines. En Australie, les chiffrent grimpent jusqu'à 90 % concernant la Grande Barrière de Corail.

Squelettes de coraux et crânes de nacre

En récupérant pendant deux ans ces pièces de sculpture extraordinairement similaires à la texture des os sur les plages des Philippines, l’artiste a élaboré un squelette de corail à échelle humaine. Sur son compte Instagram, dans ses publications et dans ses choix artistiques, le message est clair : si le corail meurt, les hommes risquent d’en pâtir. Il vient ainsi rappeler qu’à l’instar de la déforestation, la destruction des fonds marins occasionne des transformations qui ont un impact sur la vie terrestre. Le corail n’est pas la seule matière organique dont il se sert. Il sculpte également des crânes de nacre dans de gigantesques coquillages.


Barbara Prose

Tout
TF1 Info