Un dentiste propose aux enfants de racheter leurs bonbons d'Halloween

Insolite

ÉTATS-UNIS – Les jeunes américains peuvent revendre leurs friandises d'Halloween à leur dentiste. L'initiative revient au docteur Chris Kammer, qui envoie le fruit de cette récolte aux soldats américains sur le terrain.

Après la tournée d'Halloween, les enfants reviennent avec une cargaison de friandises qui nécessite plusieurs semaines pour s'écouler. C'est de ce constat qu'un dentiste du Wisconsin, Chris Kammer, a eu une idée. Prévenant de la santé bucco-dentaire des plus jeunes, il se propose de racheter une partie de ce stock pour l'envoyer aux troupes américaines à l'étranger. Le deal, un dollar pour 500 grammes de sucreries.

2500 dentistes participant

Le programme, baptisé Halloween Candy Buy Back (racheter les bonbons d'Halloween), a une portée nationale. 2500 dentistes et orthodontistes ont signé cette année pour y participer. Chacun peut ainsi se rendre chez le docteur le plus proche de chez lui pour livrer son surplus de sucreries.

Chris Kammer a commencé l'opération dans la rue, avant d'en faire un mouvement national en 2007. Trois-cent professionnels s'étaient rattachés à sa cause lors de cette première année.

Coup de pouce pour le moral des troupes

Au total, depuis le début, plus de 130 tonnes de bonbons ont été expédiés à l'étranger, par le biais de l'organisme Operation Gratitude qui envoie des paquets de soin. Au milieu des DVD, jeux ou produits de soin, les soldats profitent chaque Halloween de cette petite attention. "C'est un grand coup de pouce pour le moral des troupes. Mais le plus important, c'est que cela permet aux enfants américains de remercier les militaires", précise Carolyn Blashek, fondateur du groupe, à npr.org.

La récolte de cette année sera conséquente selon les estimations. Les Américains devraient dépenser cette année près de 2,5 milliards de dollars de friandises.


 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter