Un enfant détruit une sculpture en Lego à 13.500 euros, un jour après son montage

Insolite
OUPS – Lors d’une exposition Lego sur la côte Est en Chine, un enfant a accidentellement détruit un personnage du film "Zootopie" à taille humaine, que l’artiste avait passé trois jours et trois nuits à construire, avec l’équivalent de 13.500 euros de pièces.

Il n’aura fallu qu’une poignée de secondes au jeune maladroit pour détruire le travail de trois jours (et nuits). A l’occasion d’une exposition Lego à Ningbo sur la côte Est chinoise, un artiste connu sous le nom de Mr. Zhao ne s’attendait pas à ce que son œuvre à taille humaine, toute en petites briques colorée, soit aussi éphémère.

Une sculpture à 100.000 yuan

Lors de son premier jour d’exposition dimanche 29 mai, un enfant d’environ quatre ans a franchi le cordon de sécurité et s’est (un peu trop) approché de la sculpture, le personnage de Nick, un renard du film Disney Zootopie. Les briques de construction, ayant coûté 100.000 yuan à l'artiste (soit 13.500 euros) se sont éparpillées au sol, détruisant les parties non collées : deux tiers de l’œuvre, selon The Shangaiist .

Dépité, Mr. Zaho a posté le jour même les photos du carnage  sur le réseau social Weibo , qui ont été depuis partagées par plus de 40.000 personnes. Lorsque beaucoup d’internautes blâment le manque d’éducation de ce jeune responsable, l’artiste de 22 ans a refusé toute compensation proposée par les parents. "L’enfant n’avait pas l’intention de le casser", a-t-il déclaré.

L’éducation dénoncée

La question du comportement des enfants au musée avait déjà remué la Chine quelques jours plus tôt au mois de mai. La chaîne CCTV a révélé les images de deux enfants, filmés par des caméras de surveillance au musée de Shanghai, en train de détruire des "Ailes d’ange" en verre, que l’artiste Shelly Xue avait mis plus de deux ans à créer.


Le malheureux accident aura cependant eu un bénéfice : la sculpture – et le sculpteur - n’auraient jamais eu meilleure presse sans cette tragique destruction, rapportée par les médias du monde entier.

À LIRE AUSSI
>>  La police gagne un concours de château de sable en reproduisant une scène de crime
>> Fernande, Eva, Irène, Olga: les muses de Picasso dans son œuvre sculptée
>>  Record absolu pour une sculpture de Rodin vendue 20 millions de dollars

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter