Un homme sur la Lune ? Non, une “paréidolie” révélée par Google Moon

Un homme sur la Lune ? Non, une “paréidolie” révélée par Google Moon

SCIENCES - Voilà qui aurait pu ranimer les théories du complot autour des premiers pas de l’homme sur la Lune, soupçonnés d’être une mise en scène. Grâce à Google Moon, un homme a en effet repéré une forme qui ressemble étrangement à un humain.

Les apparences sont parfois trompeuses. Un internaute a en effet utilisé les clichés disponibles sur Google Moon , un service de Google permettant d’accéder aux images satellites fournies par la NASA de la Lune, pour réaliser une petite vidéo. Et là surprise, que voit-on? Un homme sur la Lune ! Ou plutôt quelque chose qui y ressemble.

"J'ai découvert une tâche obscure et irrégulière sur Google Moon qui pourrait être une ombre projetée par un objet ou une silhouette. Au début je pensais que c’était un gribouillage sur l’image, mais après avoir vérifié sur Google, je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas", raconte Wowforreeel sur Youtube .

Un homme sur la Lune ? L'explication 

Mais rien de tout cela, explique le site Internet du magazine Sciences et avenir. Il s’agit d’une paréidolie , qui désigne "notre tendance naturelle à voir des visages ou des formes précises dans des nuages, des taches... ou sur la surface d'astres extra-terrestres".
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5900 malades en réanimation

Lire et commenter