Un oiseau multicolore très rare fait une apparition à New York

Insolite

ANIMAUX – Le Pape de Louisiane, un oiseau multicolore rare, a été repéré pour la première fois à Brooklyn, aux États-Unis, attirant une foule de curieux et spécialistes.

Ornithologues, journalistes et curieux se pressent depuis dimanche 29 novembre à Brooklyn, quartier de New York, où un spécimen rare a élu domicile. Au Prospect Park, un oiseau multicolore baptisé Pape de Louisiane est devenu la vedette du coin. Sa tête bleue, son dos vert chartreuse et son ventre rouge orangé ont été aperçus pour la première fois à Brooklyn.

L'espèce ne s'aventure que très rarement au nord de l'Arkansas, et encore moins à cette période de l'année. Le Pape de Louisiane migre en septembre des plaines du sud vers la Floride et le Mexique. Les petits errent parfois hors de cet itinéraire. "Il (l'oiseau ndlr) est connu pour son vagabondage, mais c'est très rare", précise pour le NY Time s M. Stephenson, inventeur du "Shazam des chants d'oiseaux". D'après lui, l'oiseau multicolore n'a été repéré que sept ou huit fois à New York. Brooklyn a déjà accueilli une femelle, en 1999, mais jamais un mâle – celui qui porte les couleurs.

Si les températures inhabituelles n'ont pas encouragé le spécimen a dévier de sa route, elles l'encouragent certainement à rester selon les spécialistes. New York a connu son mois de novembre le plus chaud de son histoire cette année.
 


À LIRE AUSSI
>>
Japon : des passages aménagés sous les rails pour protéger les tortues

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter