Un test de QI a été mis au point pour les oiseaux

Un test de QI a été mis au point pour les oiseaux

DirectLCI
ANIMAUX – Des scientifiques néo-zélandais ont fait passé des tests de QI à des oiseaux. Comme les humains, leur intelligence globale peut être mesurée.

La vitesse de traitement, la mémoire ou la compréhension verbale sont trois données évaluées chez l'homme lors d'un test de QI, censé déterminer l'intelligence générale d'une personne. Les capacités cognitives des oiseaux seraient aussi mesurables, particulièrement ceux qui cachent de la nourriture, selon l'équipe de Rachael Shaw, de Victoria University of Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Leurs résultats, publiés dans la revue Animal Behaviour , se basent sur l'analyse de vingt Miro de Garnot du sanctuaire animalier de Karori, à Wellington. Les oiseaux se sont prêtés volontairement à l'expérience, posés sur une planche de bois.

Tester sa mémoire et son habileté

Pour déterminer l'étendue de leur habileté, leur mémoire ou leur capacité à discerner les couleurs et les symboles, des sortes de petites ouvertures et des vers de farine ont été nécessaires. Les participants devaient par exemple retourner les couvercles, plus ou moins bien placés, pour trouver leur gourmandise et prouver ainsi leur habileté motrice. Autre épreuve : chercher le ver parmi douze ouvertures, pour tester sa mémoire.

La facilité à résoudre ces tâches a varié considérablement selon les oiseaux. Plus significatif, parmi ceux qui y parvenaient, une épreuve réussie était souvent synonyme de parcours exemplaire. Selon les scientifiques, ces performances ne sont pas liées à un talent spécifique pour ces tâches, mais relèvent d'une véritable intelligence générale.

À LIRE AUSSI >> Des scientifiques mettent au point la playlist idéale des chats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter