Une campagne prouve que les enfants sont plus tolérants face au handicap

Une campagne prouve que les enfants sont plus tolérants face au handicap

Insolite
DirectLCI
SANTÉ – Comment réagissent les enfants et les adultes à la vue d'une personne handicapée ? L'association Noémi, qui lutte pour changer le regard de la société sur ces personnes, a réalisé un test pour mettre en évidence une certaine réalité.

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l'association Noémie a présenté sa campagne destinée à faire réagir la société quant au regard qu'elle porte sur les personnes handicapées.

L’agence Leo Burnett, en collaboration avec Google, a réalisé une expérience illustrant les réticences que peuvent avoir les adultes face à une personne handicapée. L'idée consistait à présenter à un enfant et à son parent l'image d'une grimace à reproduire. Séparé par une paroi, chacun tentait de parfaire son imitation. Puis, une personne atteinte de polyhandicap apparaîssait à l'écran. Alors que tous les enfants continuaient à s'efforcer de grimacer comme leur modèle, les parents se tétanisaient, gênés.

Regardez avec des yeux d'enfants

"Regardons la différence avec les yeux d'un enfant", conclut la vidéo. L'objectif de la campagne : prouver qu'adopter un regard différent, spontané et sans jugement, est possible. "Nous souhaitons porter un regard confiant dans les potentiels de ces personnes, empreint d’optimisme, soucieux de leur dignité", précise l'association sur son site Internet.

L'agence à l'origine de cette idée avait déjà collaboré l'année dernière avec une autre association, Mimi Foundation. Vingt personnes atteintes du cancer, complètement relookées, ont été photographiées alors qu'elles se découvraient dans le miroir. La vidéo a été vue plus de 200.000 fois.

QUAND Y EN A PLUS, Y EN A ENCORE
>>  Les "instants meugnons" de metronews
>>  D'autres infos insolites
>> 
Le Bon Coin : les pires annonces  
>>  La preuve que la bêtise humaine n'a pas de limite

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter