Une créature "absolument fascinante" : des chercheurs découvrent un bébé tortue à deux têtes

Une créature "absolument fascinante" : des chercheurs découvrent un bébé tortue à deux têtes

SCIENCES - Des chercheurs sont tombés nez à nez sur un bébé tortue à deux têtes, en Malaisie. Malheureusement, l'animal n'a pas survécu.

Une découverte étonnante. Un bébé tortue à deux têtes est né en Malaisie, mais n'a survécu que quelques jours, captivant l'attention des défenseurs de l'environnement. Il a été découvert sur l'île de Mabul au large de la partie de Bornéo appartenant à la Malaisie, parmi quelque 90 bébés tortues nés récemment dans un nid. 

C'était une créature "absolument fascinante", selon le biologiste marin David McCann, employé de SJ SEAS, organisation de préservation de l'environnement dépendant du centre de plongée Scuba Junkie, qui s'occupe du nid. "La tête droite semble contrôler la nageoire avant-droite, et la tête gauche la nageoire avant-gauche. Pourtant (les deux têtes) sont capables de coordonner leurs mouvements pour marcher et nager", a-t-il expliqué. "Nous avons vu quelque 13.000 bébés tortues sortir de l'écloserie, mais n'avons jamais vu quelque chose comme ça auparavant", a-t-il ajouté.

Un précédent

Malheureusement, la tortue est morte mercredi, a indiqué Sen Nathan, vétérinaire employé par la direction de la faune de l'Etat de Sabah. La cause de sa mort est encore inconnue, mais elle avait de toutes façons très peu de chance de survivre longtemps dans la nature, a-t-il ajouté. "Elle aurait été happée par un oiseau de proie parce qu'elle ne pouvait pas bien nager", a-t-il expliqué.

Le cas est rare mais n'est pas inconnu. Une tortue à deux têtes avait été découverte en 2014 sur une île au large de la côte orientale de Malaisie et avait survécu trois mois.

Les tortues vertes (Chelonia mydas), l'une des plus grandes tortues de mer, vivent principalement dans les eaux tropicales et subtropicales. Classées parmi les espèces menacées, elles souffrent d'une réduction de leur zone d'habitat et de braconniers à la recherche de leur viande et leurs œufs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : plusieurs personnes encore bloquées sous les décombres

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

EN DIRECT - Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de 5000 contrôles mensuels dans les entreprises

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.