Une école de Jedi ouvre au Royaume-Uni

Une école de Jedi ouvre au Royaume-Uni
Insolite

PETIT PADAWAN – Une université dédiée au combat Jedi s'installe pour la première fois au Royaume-Uni. Jouer à Star Wars en vrai, c'est possible. Et c'est même très sérieux. Voici pourquoi.

Manier le sabre laser n'est plus réservé à la fiction. Pour les fans de George Lucas, fini les gargarismes devant le miroir en guise d'entraînement, une école située à Cheltenham, en Angleterre, vous propose de devenir un véritable maître Jedi.

La structure appartient à l’Académie du sabre laser Ludosport, qui a déjà développé plusieurs universités à travers l'Italie où elle est basée. Les Anglais peuvent désormais profiter des cours de combat, accessibles à partir de 8 ans, et débuter ainsi comme jeune Padawan.

Sport de combat classique

Les élèves s'affrontent à coup de sabres laser, ou plutôt grâce à des reproductions légères destinées à être maniées exclusivement au poignet. Dans l'arène carrée ou circulaire, il faut toucher son adversaire et auto-déclarer son coup d'un "Ho" franc pour remporter le duel.

Echauffement, explications techniques et affrontement : le déroulement du cours n'a rien à envier à un sport de combat classique. "Je connais des gens qui font de l'escrime et j'ai pensé qu'il devait y avoir une discipline dédiée au sabre laser", a déclaré Mr Court, maître instructeur, à nos confrères anglais de  Metro . Attaché à la reconnaissance du combat de sabre laser comme véritable sport, il insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être fan de la saga pour pratiquer.

Respect et élégance

Comme au judo, l'équipement évolue en fonction des distinctions grâce à des ceintures personnalisées et le système technique se base sur un langage commun, ici inspiré par la mythologie Star-Wars. Il existe sept techniques différentes, du Shii-Cho, qui prévoit des attaques perfides simples à apprendre, au Juyo-Vaapad qui consiste à utiliser l'espace de manière imprévisible, en attaquant par derrière par exemple. Le tout à appréhender selon la philosophie Jedi mise en place par l'université : sens du groupe et des relations sociales, respect, élégance, développement de l'imagination et réflexes.

Il faudra débourser près de 300 euros par an pour y adhérer, en plus de l'inscription à 40 euros. reste à vérifier si ce prix là, la force sera avec vous !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent