Une étude révèle comment organiser au mieux le contenu de votre lave-vaisselle

Insolite

SCIENCE – Une équipe de scientifiques a trouvé la méthode idéale pour organiser son lave-vaisselle et optimiser le lavage. La plupart d'entre nous ne suivrait pas la bonne technique, notamment à cause du mauvais agencement des lave-vaisselles.

Pourquoi arrive-t-il que certains éléments de votre vaisselle très sales affichent une propreté impeccable en sortant du lave-vaisselle, tandis que d'autres taches plus légères sont encore incrustées ? Selon une étude parue dans le Chemical Engineering Journal , l'anecdote serait due à un mauvais agencement de la vaisselle dans l'appareil.

Les ingénieurs de l'université de Birmingham ont suivi le chemin emprunté par l'eau et déduit que la plupart des méthodes recommandées par les fabricants de lave-vaisselles ne sont pas les bonnes. Alors que l'eau est propulsée selon un mouvement circulaire, la répartition de la vaisselle suit un modèle rectangulaire. Même si tous vos ustensiles de cuisine seront entièrement mouillés pendant le cycle de lavage, tout ne sera pas nettoyé de la même manière. "La distribution de l'eau dans un lave-vaisselle commercial est très chaotique", précise le docteur Raul Pérez-Mohedano, meneur de l'étude.

L'impact des jets d'eau est très localisé (voir vidéo ci-dessous) et atteint donc uniquement certaines tasses, assiettes ou bols. Le reste sera juste mouillé par les retombées d'eau, comme "des petites chutes d'eau", mais pas aspergé comme il se doit. La preuve en images :


Les scientifiques travaillent étroitement avec des fabricants de lave-vaisselles pour que leurs découvertes servent à l'optimisation des futurs modèles. En attendant, ils livrent les réflexes à adopter pour un lavage efficace :

Placer les assiettes de manière circulaire
Elles recevront ainsi directement la puissance des jets d'eau.

Placer la vaisselle la plus sale et/ou salie par des aliments glucidiques en haut, au centre
L'idée est de placer les éléments directement sous les jets, pour qu'ils reçoivent toute la force de l'eau.

L'étude précise également que les aliments à base de glucides, comme la pomme de terre par exemple, sont plus difficiles à retirer et ont besoin d'une forte puissance pour disparaître.

Placer la vaisselle la plus fragile et/ou salie par des aliments protéinés en bas, à proximité des parois
Les éléments les plus fragiles ne doivent en revanche pas être exposés à la force des jets, mieux vaut privilégier les extrémités de l'étagère du bas. C'est là où l'eau se déplace le plus lentement et où l'intensité des projections est la plus faible.

De même, le produit lavant a tendance à rester davantage à ces endroits, ce qui est idéal pour décrasser la vaisselle salie par des aliments protéinés, comme les œufs.

Ne pas surcharger l'appareil
Remplir son lave-vaisselle à bloc empêche l'eau d'atteindre tout son contenu. Les assiettes et plats entassés créent en effet une série de "petits murs" bloquant le cycle de l'eau.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter