Une image révèle la quantité de bactéries présentes sur nos mains

Insolite
DirectLCI
SCIENCE – Une biologiste américaine a cultivé les bactéries présentes sur l'empreinte de main de son fils, avant de photographier le résultat.

L'image incite à abuser de gel antibactérien. Tasha Sturm, une biologiste américaine du Cabrillo College , en Californie, a cultivé les germes et bactéries présentes sur la main de son fils, avant de révéler le résultat : une multitude de champignons.

Au retour d'une session de jeu à l'extérieur, le jeune garçon de 8 ans a posé sa main droite sur une plaque stérile, déposée ensuite dans une boîte de petri . La laborantine a ensuite utilisé un gel pour favoriser la culture, avant d'incuber le tout pendant une journée à 37 degrés, puis à température ambiante.

Bonnes pour la santé

Si le résultat ne semble pas rassurant sur notre niveau de propreté, cet écosystème microbien est en réalité nécessaire pour l'équilibre physico-chimique de la peau. "La flore qui apparaît sur les photos est tout ce qu'il y a de plus normale. Elle est même nécessaire pour être en bonne santé", explique la scientifique à Sciences et Avenir.

Ainsi, outre les germes colorés, la paume de la main révèle la présence d'une bactérie largement répandue à l'extérieur, au sol. En revanche, l'une a grandi à l'extérieur du schéma de la main. Sa nature demeure inconnue.