Var : un avion de tourisme en difficulté se pose sur l'autoroute A8

Var : un avion de tourisme en difficulté se pose sur l'autoroute A8
Insolite

ATTERRISSAGE D'URGENCE - Un avion de tourisme, en grande difficulté, est parvenu à se poser ce mardi matin sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A8 près de Brignoles, dans le Var. Grâce au sang-froid du pilote, aucun blessé n'est à déplorer.

Les deux passagers d'un petit avion de tourisme ont sans doute eu la peur de leur vie ce mardi matin. L'appareil dans lequel ils voyageaient a dû se poser de toute urgence à la suite d'une avarie technique. Seule solution pour le pilote, tenter d'atterrir sur l'autoroute A8.

Manoeuvre réussie. Ni le pilote, ni ses deux passagers n'ont été blessés et aucun véhicule n'a été percuté lorsque le petit appareil de tourisme, parti de Cuers (Var), a posé ses roues sur la chaussée.  Mais certainement, une grosse surprise pour les automobilistes qui circulaient sur cet axe, en direction de l'Italie, et qui ont vu l'avion à hélice se ranger à leurs côtés sur le bitume. 

Il a atterri "à un endroit où la bande d'arrêt d'urgence est assez large", le bout de son aile dépassant toutefois sur la voie de droite, a précisé une porte-parole de Vinci Autoroutes.

Les pompiers, prévenus qu'un avion en détresse se posait sur l'autoroute par la tour de contrôle de l'aérodrome du Cannet des Maures, ont pu le localiser rapidement grâce à un hélicoptère bombardier d'eau, "en formation dans les environs", a précisé un porte-parole des sapeurs-pompiers du Var.  "L'avion a pu être déplacé vers une zone de refuge" sur l'autoroute pour 

éviter tout accident, a-t-il ajouté.

Selon Nice-Matin, il s'agissait d'un vol d'instruction avec deux élèves. Le pilote n'est pas mis en cause mais il est entendu par les gendarmes sur les circonstances de cet événement qui s'est produit sans témoin. Des solutions sont à l'étude pour dégager l'aéronef de l'autoroute. L'hypothèse d'un démontage a été évoquée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent