VIDÉO - 495 mètres de long et 85 m de hauteur : voici le plus long pont suspendu du monde, fraîchement inauguré en Suisse

DirectLCI
FRISSON - Située sur la voie européenne de randonnée des Alpes, la passerelle, suspendue entre Randa et Zermatt, dans le canton suisse du Valais, permet aux marcheurs (insensibles au vertige) d'éviter un détour pénible par la vallée mais aussi une autre zone dangereuse.

Il vient détrôner une passerelle autrichienne, longue de 403 mètres, qui détenait le record depuis 2014. Le pont piétonnier suspendu le plus long du monde a été inauguré ce samedi en présence de 250 à 300 curieux, entre Randa et Zermatt, dans le canton suisse du Valais. Construit en deux mois et demi, il s'étend sur 494 mètres pour 65 centimètres de large. Le tout perché à 85 mètres en son point le plus haut. 


Mais contre toute idée reçue, l'ouvrage, baptisé "Pont suspendu Charles Kuonen", du nom de son sponsor principal, promet d'osciller très peu grâce à un nouveau système breveté d'amortissement des vibrations. La traversée, qui s'effectue sur des caillebotis, reste néanmoins interdite en cas de passages orageux à cause des risques de foudre.

En vidéo

Ces randonneurs n’ont pas le vertige

L'ancien pont fermé en 2010

Située sur la voie européenne de randonnée des Alpes, cette nouvelle passerelle permet notamment aux marcheurs insensibles au vertige d'éviter un détour pénible par la vallée, mais aussi une zone dangereuse. Ce sont pour ces deux raisons que l'itinéraire avait connu une baisse d'influence des dernières années, l'ancien pont suspendu ayant dû fermer peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d'éboulements. 

Plus d'articles

Sur le même sujet