À la rencontre des sorcières des temps modernes

À la rencontre des sorcières des temps modernes

Pour ces jeunes femmes, le rôle de sorcière est pris très au sérieux, bien au-delà du jour d'Halloween. Elles comptent parfois des centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Ne lui parlez pas de déguisement. Lyra Ceoltoir le revendique, elle est une sorcière, une vraie. C'est donc très sérieusement qu'elle cherche dans une forêt des plantes au pouvoir, selon elle, surnaturel. Les décoctions qu'elle prépare avec la bruyère, par exemple, protégeraient sa maison des mauvais esprits. Demandez-lui de vous jeter un sort pour vous protéger, elle le fera volontiers. Mais que les plus moqueurs se méfient. La sorcière pourrait aussi se montrer maléfique.

Le phénomène des sorcières a fait sa réapparition. Ouverte le mois de septembre dernier à Angers (Maine-et-Loire), une boutique spécialisée a déjà accueilli un millier de visiteurs. Livres, cartes, pendules, amulettes, les novices y trouvent la panoplie complète de l'apprenti. Cet "art occulte" ne serait donc plus vu d'un mauvais oeil. La sorcellerie devient aujourd'hui une philosophie de vie, une spiritualité, un mode de vie. Selon Sandy Lakdar, auteure et spécialiste des sorcières, "la pratique attire aujourd'hui des femmes en quête de repère et d'identité. Certaines cherchent du sens à une existence où les religions ne sont plus tellement présentes...".

Devenues de nouvelles stars des réseaux sociaux, les photos et vidéos de ces jeunes sorcières des temps modernes ensorcellent la toile. C'est le cas notamment de Sarah, suivie par plus de 500 000 fans. À 18 ans, elle dit avoir appris la sorcellerie seule dans les livres. Les hommes pourraient donc eux aussi faire de la sorcellerie, mais, ils ne représenteraient que 10% des pratiquants.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 31/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 31 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.