À Little Rock, un vieux pont résiste à la dynamite

Publié le 12 octobre 2016 à 15h17
À Little Rock, un vieux  pont résiste à la dynamite

RÉSISTE - Dans l'Arkansas, un pont de 93 ans devait disparaître pour laisser la place à un autre mais rien ne s'est passé comme prévu...

Il faut croire qu’un pont de 93 ans, avec des problèmes de structure, est plus résistant qu’il n’y paraît. 

Mardi 11 octobre, la Arkansas Highway and Transportation Division devait procéder à la destruction du pont Arkansas, vieux de 93 ans, pour qu’il soit remplacé. Après avoir placé plusieurs dizaines de charges explosives sur la structure métallique, l’entreprise l’a fait sauter. Manque de chance, la structure métallique n’a pas bougé d’un iota.

Pendant quasiment cinq heures, les ingénieurs sur place ont tenté de trouver une solution. Ils ont décidé d’accrocher plusieurs câbles sur la structure du pont pour qu’ils soient tirés par une plateforme installée sur l’eau. Une méthode qui a, finalement, porté ses fruits.

Selon l’entreprise, aucune erreur n’a été commise. « L’explosion s’est déroulée comme prévu mais le résultat n’était pas celui espéré », reconnait un des responsables. Après ce superbe loupé, l’entreprise s’est malgré tout permis de faire un peu d’autodérision sur Twitter.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info