VIDÉO - Arachnophobes, s'abstenir ! Une plage grecque couverte de toiles d'araignées

Insolite
DirectLCI
SAISON DES AMOURS - Des toiles d'araignées qui s'enchevêtrent sur des centaines de mètres. L'île d’Aitoliko, en Grèce, est le théâtre d'un phénomène surprenant lié à la saison des amours d'une espèce particulière d'araignée mais aussi à la présence importante de moustiques.

Elles ont choisi un décor idyllique pour se reproduire. En Grèce, une plage du lagon Aitoliko est recouverte de toiles d'araignées sur plus de 300 mètres de long, a rapporté ce jeudi The Guardian.


Une vidéo tournée sur les rives du lagon puis postée sur YouTube dévoile des berges envahies par les toiles de ces arachnides. À l’origine de ce phénomène, la Tetragnatha genus, une araignée au corps longiligne. Cet animal, capable de se déplacer bien  plus vite sur l’eau que sur le sol, est en pleine saison des amours.

En effet, d'après les spécialistes, les nombreuses araignées, encore présentes sur place, ont trouvé sur cette plage des conditions idéales pour se reproduire et se développer. Grâce à une température clémente, une humidité idoine et la présence de nombreux moustiques, les araignées sont venues s’installer sur ce rivage dans le but de se nourrir et s’accoupler.

"Ces araignées ne sont pas dangereuses pour les humains et ne causeront aucun dommage", a déclaré la biologiste moléculaire Maria Chatzaki sur les sites d'information grecs, indique encore The Guardian


Ce phénomène pas si rare a déjà été observé un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis en Australie. Pour migrer, ces bestioles jetaient un fil de soie dans les airs, afin de se faire embarquer par le vent et voyager sans difficulté sur des milliers de kilomètres...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter