VIDÉO - La plus vieille bouteille à la mer du monde découverte sur une plage par un couple

Insolite
DirectLCI
AUSTRALIE - Un couple de Perth a fait une découverte historique lors d'une balade sur une plage : une bouteille jetée à la mer il y a 132 ans par d'un navire allemand et contenant un message.

12 juin 1886. C'est la date à laquelle a été jetée à la mer la bouteille contenant un message qui vient d'être trouvée par une famille australienne. Une découverte historique faite sur le sable d'une plage près de Perth. 


"Cela ressemblait à une jolie bouteille ancienne, alors je l'ai ramassée en me disant qu'elle irait bien dans ma bibliothèque", a raconté à la chaîne ABC Tonya Illman. Mais très vite, cette mère de famille se rend compte que ce n'est pas une simple bouteille. Un message noué avec une ficelle se trouve à l'intérieur. 


"Nous l'avons ramené à la maison, nous l'avons séché et quand nous l'avons ouvert, nous avons découvert qu'il s'agissait d'un imprimé en allemand avec une écriture effacée". Le message daterait du 12 juin 1886 et indiquerait que la bouteille a été jetée du voilier allemand "Paula" à 950 kilomètres de la côte australienne.

Bouteille et message authentifiés

Entre 1864 et 1933, des milliers de bouteilles ont été jetées par-dessus bord des navires allemands, chacun contenant un formulaire sur lequel le capitaine écrirait la date, les coordonnées du navire et des précisions sur son itinéraire. Ils faisaient partie d'une étude de l'Observatoire naval allemand afin de mieux comprendre les courants marins. 


Au dos du message, l'auteur demandait de renvoyer la bouteille à l'Observatoire naval de Hambourg ou au consulat allemand le plus proche, en précisant où et quand elle avait été trouvée. La famille Illman a apporté son trésor au musée d'État d'Australie-Occidentale, où un conservateur en archéologie maritime, Ross Anderson, et ses collègues ont authentifié la bouteille. Une bouteille de gin hollandaise datant du milieu du 19e siècle et un message écrit sur du papier tout aussi vieux et bon marché.  


L'expert a contacté ses collègues aux Pays-Bas et en Allemagne qui ont pu comparer l'écriture avec le journal météo de bord du capitaine du Paula. L'homme y fait mention de cette bouteille. "L'écriture est identique, en termes de style, d'inclinaison, de police, d'espacement (...)", a expliqué Ross Anderson. 


Vieux de 132 ans, ce message est le plus vieil écrit jamais retrouvé dans une bouteille. Le record du monde précédent était de 108 ans. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter