Boule de feu dans le ciel du sud-est hier : est-ce une météorite ?

Boule de feu dans le ciel du sud-est hier : est-ce une météorite ?

Depuis hier soir, de nombreux habitants du sud-est de la France s’interrogent sur les réseaux sociaux au sujet de la "boule de feu" qu’ils ont observée dans le ciel vers 17h30. Il pourrait s’agir d’une météorite ou de débris de satellite.

Une "météorite", une "boule de feu", une "trainée de lumière"… Les témoignages laissés sur les réseaux sociaux depuis hier soir au sujet de ce phénomène - pour l’heure - inexpliqué se comptent par dizaines. 

Visible depuis Grenoble, Val Thorens, Marseille, Montpellier, de la Côte d’Azur mais aussi de Suisse, il s’est produit vers 17h30 et a duré moins de 3 secondes. S’il a été difficile pour les observateurs de l’immortaliser, la webcam de Nice a en revanche pu le capter, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus. 

  

Un météore non identifié

Si certains pensent avoir vu une météorite, rien n’est moins sûr. Plusieurs pistes restent possibles, parmi lesquelles des débris de satellite s’enflammant en pénétrant dans l’atmosphère. Ce météore de masse relativement importante dégage alors une forte boule de lumière avant de disparaître et de s’écraser au sol en minuscules morceaux. 

C’est ce qu’il s’était passé le 8 octobre dernier en Dordogne ou encore le 8 septembre dans la région du Pouliguen (Loire-Atlantique). Si l’explication des débris de satellite est la plus plausible, le scénario de la météorite n’est toutefois pas encore balayé. En France, la dernière chute de météorite a eu lieu le 13 juillet 2011 à Draveil, dans l’Essonne. C’était alors la 65e chute observée dans le pays depuis 1492, soit une chute de météorite tous les 8 ans en moyenne en France. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.