VIDÉO - Aidée par des centaines de Brésiliens, une jeune baleine à bosse regagne l'océan après une journée hors de l'eau

DirectLCI
SOLIDARITÉ - Un jeune cétacé qui s'était échoué sur une plage de la région de Rio de Janeiro la veille a pu être remis à l'eau ce jeudi, ont annoncé les autorités locales. De très nombreuses personnes ont assisté à son sauvetage, tandis que d'autres se sont relayées pour soutenir l'animal et le maintenir mouillé.

Mission réussie. Après des heures de mobilisation, des centaines de Brésiliens ont pu assister ce jeudi à la remise à l'eau d'une baleine à bosse en détresse. Le cétacé s'était échoué la veille sur une place de la station de balnéaire très prisée de Buzios, dans la région de Rio de Janeiro.


Pour soulager l'animal et le maintenir mouillé, certains n'ont pas hésité à se munir de pelles et à se mettre à creuser ardemment autour de lui. Avec l'aide de la marée montante et l'assistance de ses bienfaiteurs, il a enfin pu s'éloigner de la plage et regagner les eaux profondes.


D'après les biologistes présents, il s'agirait d'un jeune spécimen mesurant près de quatorze mètres pour dix à quinze tonnes.

Une durée de survie relative hors de l'eau

Si en tant que mammifères marins, les baleines peuvent survivre parfois assez longtemps hors de l’eau, il n'en demeure pas moins que les manipulations de l'homme augmentent leur stress et que les premiers signes de fatigue peuvent apparaître rapidement.

Plus d'articles

Sur le même sujet