VIDEO – Bretagne : un dauphin coincé derrière le barrage de la Rance

VIDEO – Bretagne : un dauphin coincé derrière le barrage de la Rance

DirectLCI
NATURE - Un dauphin a été repéré lundi dans le bassin du barrage de la Rance, près de Dinard (Ille-et-Vilaine). S'il ne parvient pas à regagner le large seul, les autorités devront intervenir. Une opération délicate.

L'animal a certainement profité de l'ouverture des vannes pour pénétrer dans le bassin. Un grand dauphin, qui fait sans doute partie de l'une des colonies de cétacés qui évoluent au large des côtes nord de la Bretagne, a été repéré lundi par l'un des membres de l'association Al Lark (voir vidéo), spécialiste du monde marin, au niveau de la retenue du barrage de la Rance, côté fleuve.

Un précédent inquiétant

Le dauphin, qui selon le quotidien régional Ouest France montre régulièrement des signes de stress, traduit par des vocalises ou encore des sauts, serait coincé depuis ce week-end. Si l’environnement dans lequel il évolue actuellement ne présente pas de danger immédiat pour le mammifère, il est essentiel que l'animal regagne le large le plus vite possible. S'il n'y parvient pas de lui-même, les autorités locales devront intervenir pour le remettre à la mer.

Une intervention délicate, souligne le journal. En 2008, seuls deux dauphins sur six coincés dans le bassin du barrage avaient pu être sauvés.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter