VIDÉO - Canada : des pompiers sauvent un élan coincé dans la glace

DirectLCI
ANIMAL - Dans le New Brunswick, au Sud-Est du Canada, un élan est resté bloqué dans une rivière gelée. Les pompiers sont intervenus ce samedi sur place pour libérer l'animal qui pesait plus de 200 kg.

Bien qu'il soient habitués au froid et à la glace, les animaux canadiens n'en sont pas moins épargnés par la rudesse de leur environnement. Dans le New-Brunswick, dans le sud-est du pays, un élan a chuté dans la rivière gelée de Shediac et est ainsi resté bloqué dans la glace. 


C'est finalement par l'intervention des pompiers samedi 10 décembre que la femelle de 225kg a pu sortir de ce mauvais pas, comme le raconte la chaîne CTV News. Les soldats du feu du secteur ont alors publié les images du sauvetage sur les réseaux sociaux. 

"Elle semblait ne pas beaucoup bouger", raconte un témoin de la scène à la CTV Atlantic. Et "quand ils se sont approchés, elle n'a pas essayé de se relever ni rien", poursuit-il.

S'ils ne le sauvaient pas, des spectateurs auraient pu s'approcher et créer une plus grosse fissure

Comme le raconte le capitaine Julien Boudreau, lui et ses collègues sont souvent appelés pour des animaux coincés dans la glace. Mais c'est bien la première fois qu'ils ont à faire à un élan, raconte-t-il. Ils ont ainsi dû peser le pour et le contre de la manoeuvre. S'ils y allaient, ils se mettaient en danger. Mais s'ils ne le sauvaient pas, des spectateurs auraient pu s'approcher, créant ainsi une plus grosse fissure et donc une catastrophe pour les curieux.


Ce professionnel recommande donc aux habitants d'être particulièrement vigilants. En cette période, la glace n'est pas suffisamment épaisse pour aller dessus être sûr qu'elle ne se brisera pas. Cet animal aurait sans doute préféré être prévenu...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter