VIDEO - Captain Europe, le "super-héros" qui veut inciter les électeurs européens à aller voter

VIDEO - Captain Europe, le "super-héros" qui veut inciter les électeurs européens à aller voter
Insolite

ELECTIONS - Un certain Captain Europe, déguisé aux couleurs du drapeau de l'UE, est mis en avant sur les réseaux sociaux par le Parlement européen. Son objectif : inciter les électeurs à se rendre aux urnes en mai prochain. Une initiative qui fait sourire, et qui suscite aussi quelques moqueries.

Un personnage vêtu d'une cape aux couleurs du drapeau européen, combinaison bleu électrique et slip jaune, a fait son apparition ces dernières heures sur le compte Twitter du Parlement européen. Captain Europe - c'est ainsi qu'il se surnomme - veut défendre les valeurs européennes et inciter les électeurs des Etats membres à se rendre aux urnes en mai prochain.

Captain Europe a son compte Twitter, Facebook ainsi que son site Internet et s'affiche volontiers dans le Parlement européen, dans le bureau du président du Conseil ou encore aux côtés de certains députés. Une initiative qui a fait sourire, mais qui a suscité aussi bon nombre de moqueries ou de sarcasmes sur les réseaux sociaux. Côté politiques, le souverainiste Florian Philippot a même voulu y voir un symbole de l'infantilisation des électeurs. 

Une initiative "personnelle"

Pour répondre à cette polémique, le Parlement européen a précisé par la suite, toujours sur son compte Twitter, que l'initiative du super-héros n'était pas de son fait, et indépendante de sa propre campagne en faveur du vote. 

Toute l'info sur

La Matinale

Sollicité par LCI, l'intéressé assure qu'il ne travaille pas pour le Parlement européen. "J'ai un travail le jour, j'endosse la cap du Captain sur mon temps libre. C'est une initiative personnelle", indique-t-il. 

Pas moyen, en revanche, de savoir qui se cache derrière le masque. L'anonyme dit simplement avoir imaginé ce concept "pour rendre l'UE populaire" et donner "une incarnation" aux valeurs européennes. Quitte à en sourire ? Pourquoi pas. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : Jean Castex réunira mercredi ses ministres à Matignon

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent