VIDÉO – Ce petit garçon sourd entend son propre son à la flûte pour la première fois

par Capucine MOULAS
Publié le 18 avril 2016 à 16h41
VIDÉO – Ce petit garçon sourd entend son propre son à la flûte pour la première fois

MUSIQUE – Ezra Somnitz, un petit garçon américain de 2 ans, est atteint de surdité depuis la naissance. Pour la première fois, il apprend à souffler dans une flûte à bec et comprend que le son à haute fréquence qui en sort vient de son propre souffle.

Ezra Somnitz est complétement sourd depuis la naissance. Les seuls sons que ce petit garçon de 2 ans et demi vivant dans l’Ohio peut entendre sont des tonalités à haute fréquence, comme le bruit d’un avion ou de la musique forte. Lorsqu’il a soufflé dans la flûte à bec de son grand frère pour la première fois, il n’a pas pu contenir sa joie.

Entendre "son propre souffle produire un son"

"C’est difficile d’apprendre à un enfant sourd qu’il doit souffler de l’air avec sa bouche. Il faut s’entraîner", explique la mère du petit garçon, rapporté par nos confrères de  Metro UK . Après plusieurs tentatives cependant, "il a compris que c’était son propre souffle dans la flûte qui produisait ce son". Et à ce moment, "il ne pouvait plus s’arrêter de rire", ajoute –t-elle.

A LIRE AUSSI >> Atteint d’une maladie des yeux, ce bébé voit sa maman pour la première fois


Dans cette famille, le petit Ezra, son père et son grand-père sont sourds. "La langue des signes est notre première langue à la maison", témoignait la mère du petit garçon pour  ABC News . Même si son fils adore la musique, et ne peut plus se passer de son nouvel instrument, elle confesse : "Pour le bien de notre santé mentale, j’ai dû cacher la flûte".

À LIRE AUSSI
>> Pendant une minute, regardez le monde à travers les yeux d’un autiste
>> Menacé de surdité, Brian Johnson doit faire reporter la tournée d'AC/DC
>> 9 Français sur 10 exposés à un bruit jugé excessif


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info