VIDÉO - Chine : une oreille artificielle cultivée dans le bras d'un patient pour ensuite lui greffer au bon endroit

VIDÉO - Chine : une oreille artificielle cultivée dans le bras d'un patient pour ensuite lui greffer au bon endroit
Insolite

MIRACLE - Des chirurgiens chinois ont transplanté une oreille artificielle sur le bras d'un patient pour mieux la greffer ensuite sur la tête. Ce dernier ayant perdu une oreille lors d'un accident de voiture.

Après avoir perdu son oreille dans un accident de la route, Ji, un Chinois âgé d’une vingtaine d’années, vient d'être greffé d'une oreille artificielle cultivée et formée sur son avant-bras. Le docteur Guo, un chirurgien de l'hôpital de Xi'an dans le nord-ouest du pays, a tenté le pari fou de cultiver cet organe artificiel à partir d'un avant-bras, pour pouvoir la greffer sur un patient. En novembre dernier, il a prélevé un morceau de cartilage de la cage thoracique de Ji pour former l'oreille artificielle. Après quelques mois d'attente, l'oreille s'est développée et a atteint sa forme finale sur le bras de Ji.

Voir aussi

Une opération déjà réussie en Belgique en 2015

L’oreille a finalement été greffée avec succès sur la tête du patient mercredi 29 mars. L'homme restera tout de même trois semaines en observation pour voir si l'organe s'est bien adapté. En Belgique, une opération similaire avait eu lieu en 2015, une jeune femme de 19 ans qui avait perdu son oreille suite un cancer de la peau s’est vu greffer une nouvelle oreille "cultivée" dans son avant-bras. Les chirurgiens espèrent désormais pouvoir cultiver n'importe quel organe sur l'avant-bras ou la jambe du patient.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent