VIDÉO - "Du jamais-vu" : un mystérieux donateur offre au musée de Laval un tableau attribué au Douanier Rousseau

DirectLCI
INSOLITE - Incroyable mais vrai : un tableau du Douanier Rousseau intitulé "Paysage avec pêcheur" a été déposé cet été par un donateur inconnu. Des expertises sont en cours pour en vérifier l'authenticité.

La directrice du musée d'Art naïf et d'arts singuliers de Laval n'en revient toujours pas : "C'est du jamais-vu. Je n'ai rien vu de tel dans ma carrière, un tel don, qui peut s'avérer exceptionnel", s'est-elle félicitée. On peut la comprendre. Un mystérieux donateur, déçu de voir trop peu de toiles du Douanier Rousseau dans ce musée, y a déposé un tableau intitulé "Paysage avec pêcheur" attribué au grand peintre originaire de la ville.


"On n'a vraiment rien pour le retrouver. D'ailleurs, on cherche [...] surtout à avoir des informations sur l'historique de ce tableau : d'où provient-il, quelle collection, est-ce qu'il a été acheté en galerie, est-il passé par le marché de l'art ?", s'interroge la directrice.

Le mystère reste entier

Pour accélérer son authenticité, le musée et la commune de Laval ont lancé un appel afin d'"attester définitivement son authenticité", invitant le généreux donateur à se manifester auprès du maire. Un témoignage capital pour retracer l'historique de ce tableau.


Les conservateurs du musée d'Orsay à Paris ont, de leur côté, entamé des recherches dans leurs catalogues pour en retrouver une éventuelle trace.

Plus d'articles

Sur le même sujet