En langue alsacienne, en calligraphie médiévale... Ces attestations insolites mais (pour certaines) valables

En langue alsacienne, en calligraphie médiévale... Ces attestations insolites mais (pour certaines) valables

CONFINEMENT - Après les Bretons, c'est au tour des Alsaciens d'avoir leur propre version de l'attestation de sortie en langue régionale. L'une comme l'autre sont tout à fait légales. Sur les réseaux sociaux, des modèles plus fantaisistes ont fait leur apparition.

Avec le reconfinement, l’attestation de déplacement a elle aussi fait son retour. "Pour chaque sortie, vous devez vous munir d’une attestation, comme au printemps", avait martelé Jean Castex à la veille de son entrée en vigueur le 29 octobre dernier. Sous l’impulsion d’associations de défense des langues régionales, des versions bilingues reprenant mot pour mot l'attestation officielle diffusée par les services de l'Etat sont désormais accessibles pour les Bretons et les Alsaciens. Et face à l'épidémie de coronavirus, les Français rivalisent d'imagination pour continuer à rire malgré tout et combattre la morosité ambiante. Petit tour d'horizon des modèles d'attestation de sortie insolites.

Toute l'info sur

La France sort progressivement de son deuxième confinement

Lire aussi

Une version en langues bretonne et alsacienne

Rebelotte, comme lors du premier confinement en mars 2020, l’organisation de promotion de la langue bretonne (OPLB) a mis en ligne sur son site internet une version bilingue des trois attestations pour justifier ses déplacements. Les phrases en breton sont sous-titrées de leur équivalent en français, de sorte que même ceux qui ne parlent pas breton puissent les lire. Cette fois-ci, les Alsaciens leur ont emboité le pas. L'Office pour la langue et les cultures d'Alsace (Olca) propose lui aussi depuis ce lundi des versions en langue régionale : l'une pour le Bas-Rhin et l'autre, avec une légère adaptation due au patois local, pour le Haut-Rhin. Une démarche qui a pour objectif de promouvoir ces langues oubliées, soulignent les deux associations, tout en attestant du caractère légal de ces documents sur tout le territoire. "A partir du moment où l'attestation est également traduite en français, cela ne pose pas de problème", confirme le lieutenant Maëlle Pariez, commandant de la brigade de gendarmerie de Truchtersheim (Bas-Rhin). 

Une attestation de sortie en calligraphie médiévale

Il n'y a pas que les langues régionales, le vieux françois a lui aussi ses adeptes, à l'instar de l'illustrateur Renaud Garcia (alias Simon de Thuillières). Basé à Marseille, cet artiste féru de reconstitution médiévale a posté sur Twitter une version de l'attestation traduite de A à Z en ancien français et agrémentée d'enluminures. Cependant, si elle semble théoriquement valable, au-delà de son caractère artistique et humoristique, pas sûr que les forces de l'ordre s'en accommodent. Par précaution, mieux vaut également se munir d'une attestation papier en bonne et due forme pour ne pas risquer une amende de 135 euros.

Une attestation pour aider les petits commerces

A Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque, la municipalité a quant à elle édité une attestation dérogatoire qui s’intitule "Nos commerces sont tous essentiels". Munis de ce justificatif, en plus de l'attestation de déplacement obligatoire, les riverains bénéficient d'une heure de stationnement gratuit pour aller retirer leurs commandes dans les commerces de proximité. "Noël représente une grande partie du chiffre d'affaires, d'autant plus qu'on a à Saint-Jean-de-Luz des boutiques de cadeaux, des librairies, du prêt-à-porter. Il faut vraiment les faire vivre car ils font partie de l'âme de notre ville", souligne l'adjoint au maire en charge du commerce Eric Soreau, cité par France Bleu.

Il recopie l'attestation sur le coffre de sa 2CV

Dans les Ardennes, un automobiliste de 32 ans a lui carrément relooké sa 2CV de 1985, en recopiant au feutre l'attestation de sortie dérogatoire sur le haillon du coffre. De quoi susciter l'amusement des habitants du secteur. Interrogé par nos confrères de France 3 Champagne-Ardennes quant à sa légalité, un gendarme soutient que "l'attestation peut être valable, si l’heure et la date sont changées tous les jours". Le propriétaire du véhicule a pris l'habitude de l'actualiser à chaque sortie de son domicile mais dispose également d'un justificatif en papier par précaution, précise la chaîne de télévision régionale.

Une ligne de vêtement avec l'attestation en logo

Histoire de l'avoir toujours sur soi, une entreprise de communication et sérigraphie agenaise, Action groupe communication, avait de son côté fait parler d'elle lors du premier confinement en lançant (le 1er avril)  une ligne de t-shirts avec l'attestation en imprimé. Une drôle d'idée qu'a également eue le site de contenus parodiques Topito, qui met en avant une ligne de vêtements sur son site internet avec un argument de vente implacable : "Notre recommandation est avant tout de ne pas l'acheter. Au mieux ça fait un t-shirt moche, au pire tu finiras en prison". Prix de vente : 14,90 euros. 

Il s'agit bien évidemment d'une blague et le site précise qu'il ne tire aucun bénéfice de la vente du produit, tout en soulignant que celui-ci ne peut en aucun cas remplacer l'attestation officielle. 

Vous avez une passion pour l'histoire de nos régions? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter