VIDÉO – Fantômes, nature ou truquage, ces pavés respirent-ils ?

VIDÉO – Fantômes, nature ou truquage, ces pavés respirent-ils ?
Insolite

ÉTRANGE – Cette vidéo d'une esplanade pavée qui "respirerait" intrigue le web. Tandis que les pierres se soulèvent en formant une bosse, puis s'affaissent comme une poitrine gonflée d'air, chacun y va de sa théorie. Fantômes, truquage ou phénomène naturel ? Nous avons fait notre petite enquête.

Le sol respirerait-il à Cadimare, cette ville de bord de mer dans le Nord de l'Italie ? Dans une vidéo postée le 5 mars par un journal local, les pavés d'une place de la ville se soulèvent mystérieusement, puis retombent à ras le sol dans un mouvement rythmé, comme si la terre reprenait son souffle.

Un effet spécial ?

Passée la théorie moyen-âgeuse de l'esprit ou du fantôme qui se serait immiscé sous le pavé, nous avons décidé de regarder la vidéo de plus près. Notre première opinion, sceptiques que nous sommes, était que la vidéo a été traficotée par d'habiles spécialistes des effets spéciaux et autres "photoshoppeurs".

Nous avons donc contacté David Picard, directeur techniques de l'agence d'effets spéciaux Kino , à Paris, pour lui montrer la vidéo et lui demander son avis d'expert. "Je ne pense pas que cela soit un effet spécial numérique", analyse-t-il.

Deux hypothèses possibles sont dès lors proposées. Soit "quelqu'un a placé sous les pavés un dispositif, type coussin péteur, avec de l'air ou de l'eau pour provoquer un buzz", expose notre expert. Soit "c'est un phénomène naturel. L'eau peut en effet soulever les pavés qui ne sont pas jointés."

C'est dame Nature la magicienne

Et il s'avère que, pour une fois, la nature est aussi impressionnante que toute création numérique. En réalité, les véritables magiciennes, ici, ce sont les vagues. "Les flots se faufilent sous le quai et poussent l'air vers le haut. Celui-ci se bloque sous les pavés puis trouve un passage entre les pierres", explique le journal Città della Spezia .

En explorant le web, nous avons constaté que ce phénomène avait déjà eu lieu, dans une forêt en Nouvelle-Ecosse au Canada. La litière – et les arbres – se soulèvent à la manière d'une impressionnante respiration. Dans ce cas, selon CBC , le vents soulèvent les arbres, et leurs racines emportent la surface du sol avec elles. Recouverte d'une couche de feuille, les arbres, au lieu de se déraciner, se soulèvent.
 

Trees 'breathe' under a forest floor

Want to see a forest floor "breathing" like a snoozing giant? This wild video from Nova Scotia is tearing up the web right now: http://cbc.sh/OVNLajd

Posted by CBC News on Tuesday, November 10, 2015
719/" frameborder="0" allowfullscreen>


À LIRE AUSSI
>> VIDEO - Un Poltergeist filmé en Islande ?
>> Pourquoi ces voitures lévitent-elles soudainement ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent