VIDÉO - Grâce à ses prothèses, cet Américain permet aux animaux de remarcher

DirectLCI
DOCTEUR DOLITTLE - D'un poney à des chèvres, ou encore des chiens, Derrick Campana met en place des prothèses qui utilisent des techniques non invasives et permettent aux animaux de marcher à nouveau.

C'est le sauveur des bêtes. Derrick Campana dirige Animal Orthocare à Sterling, en Virginie du Nord. Son entreprise fait tout son possible pour aider les animaux qui ont subi des blessures traumatiques. Il construit des prothèses pour toutes les espèces, des chiens aux poneys. 


L'homme a commencé sa carrière dans la fabrication d'orthèses pour les humains et notamment pour les vétérans blessés. Remarqué pour son travail, un vétérinaire lui a demandé de l'aide pour un chien. Cela fait maintenant 12 ans que le "Docteur Dolittle" a décidé de se consacrer à nos amis les bêtes. 


La main de Campana sculpte chaque moule utilisé pour former une prothèse. Il fond ensuite le plastique à l'aide d'un four à pizza sur place. Pour chacun de ses patients à quatre pattes, il crée un modèle personnalisé. 

Ange-Marie, le poney qui ne pouvait plus marcher

Ange-Marie, un poney, ne pouvait plus marcher après que sa mère lui était montée dessus. Ses jambes avaient été si gravement endommagées, qu'elle était devenue handicapée. Un défi auquel Derrick Campana était prêt à s'attaquer. Il a contruit une prothèse pour l'animal. Un véritable succès qu'il qualifie de miracle.

Au fil des années, le prothésiste estime qu'il a aidé plus de 15.000 animaux dans le monde entier, comme ce fut le cas en Thailande pour permettre à un éléphant de remarcher après que son pied a été soufflé par des mines. 


Selon lui, sa pratique est une alternative rentable à des procédures plus invasives qu'utilisent les vétérinaires. Pour le dirigeant d'Animal Orthocare, l'avenir de la prothèse réside dans l'impression 3D qui sera plus abordable dans les années à venir. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter