VIDÉO - Grise et turquoise ou rose et blanche ? La couleur de cette basket divise les internautes

DirectLCI
PERCEPTION VISUELLE - Elle a fait le tour des réseaux sociaux. Et pour cause : pour certains, cette basket Vans est grise et turquoise. Alors que d’autres la voient rose et blanche. Mais comment expliquer ces points de vue contradictoires ?

Décidément, les débats colorés déchaînent les passions sur la Toile. Jeudi dernier, une internaute anglaise a posté un cliché d’une chaussure Vans, expliquant à ses abonnés qu’elle l’avait vue grise et turquoise dans un premier temps. Avant de la voir finalement rose et blanche. De quoi susciter une vive discussion sur le réseau social, chacun défendant son point de vue quant à la couleur de la basket.


En faisant un rapide saut sur le site de Vans, une journaliste du HuffPost a constaté que la marque proposait ce modèle uniquement en rose et blanc. Les partisans du "grise et turquoise" peuvent donc aller se rhabiller. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un tel débat agite les réseaux sociaux.  Rappelez-vous de la robe noire et bleue ou blanche et dorée en 2015. Ou de la veste adidas blanche et bleue ou noire et marron en 2016 (voir notre diaporama en tête d'article).

Mais comment expliquer ces perceptions visuelles différentes ? D’après les experts, nous n’avons simplement pas la même sensibilité à la lumière. En fonction de l’éclairage, le cerveau peut ainsi voir une couleur au lieu d'une autre. Au micro de LCI, Ashley Wood, optométriste à l'université de Cardiff, ajoutait à l’époque du débat sur la robe : "Ce qui explique ce phénomène, c'est la constance de couleur. Notre cerveau regarde ce que nous voyons et ajuste ensuite l'image de telle façon que nous voyons une couleur à laquelle nous sommes habitués".

Plus d'articles

Sur le même sujet