VIDÉO - Halloween : un surprenant concours de citrouilles volantes aux Etats-Unis

DirectLCI
INSOLITE - Les élèves américains d'un lycée situé à Clarence, dans l'Etat de New York, se sont affrontés dans un concours de lancer de citrouilles, dimanche 16 octobre. Les cucurbitacées ont ainsi été projetées dans le ciel grâce à des trébuchets que les étudiants ont eux-mêmes mis au point.

A l’approche d’Halloween, de drôles d’oiseaux ont investi le ciel de Clarence, dans l’Etat de New York, dimanche 16 octobre. Car s'il est plutôt courant de voir des citrouilles fleurir sur les perrons en cette période de l’année, il est moins courant d’en observer… au-dessus de sa tête.


 Des lycéens ont en effet organisé un concours de citrouilles volantes. Grâce à des catapultes, les cucurbitacées sont  propulsées dans les airs. Mais attention, contrairement aux apparences, il s’agit bel et bien d’un exercice tout ce qu’il y a de plus scolaire : ce sont les élèves qui sont à l’origine de la conception des trébuchets - qui contrairement à la catapulte utilisent un contrepoids - nécessaires au décollage du projectile. 

Un travail d'équipe

Kevin Riggs, professeur de physique et superviseur de l’expérience, explique :  "Cela apprend  la camaraderie aux élèves, ils sont obligés de travailler ensemble, d’apprendre en tant qu’équipe. C’est très important. Ils approchent aussi plusieurs notions, comme les mathématiques. Pour faire fonctionner les trébuchets, les enfants sont obligés de se plier à des calculs, des mesures". Selon NBC, la palme est revenue à l’équipe qui a réussi à envoyer sa citrouille à près de 150 mètres de son point de départ. 

Un sport (presque) national

Et si ce "sport "un peu particulier peut nous apparaître, à nous Européens, quelque peu farfelu, il est plutôt courant de l’autre côté de l’Atlantique. Le lancer de citrouilles, connu sous le nom de "Pumpkin Chunking", a même droit à sa propre compétition officielle organisée par la World Championship Pumpkin Chunkin Association. Cette dernière se déroule le premier week-end de novembre dans le Comté de Sussex (Etat du Delaware) et comprend, outre les traditionnelles catapultes et trébuchets, une épreuve d’homme-canon. 


Une semaine auparavant, comme nous le montre le tweet ci-dessous, c’est une autre expérience à base de cucurbitacée qui avait été menée dans la même ville : "que peut-il bien se passer lorsqu’une citrouille de 450 kilos tombe de 30 mètres de haut" ?  

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter