VIDÉO – Ils détrônent les Français et battent le record de la plus longue chaîne humaine sous l'eau

VIDÉO – Ils détrônent les Français et battent le record de la plus longue chaîne humaine sous l'eau

ILS L'ONT FAIT – Invaincus depuis 2013, les Français doivent s'incliner devant ces plongeurs italiens qui ont officiellement battu le record mondial de la plus longue chaine humaine sous l'eau. Ils étaient 173 à se tenir la main sous la surface de la mer pendant au moins une minute.

C'est une véritable armée d'hommes et de femmes palmés qui aborde les plages de l'archipel toscan, en Italie. Tous membres de l'école de plongée Raid Italia , ils ont battu le record mondial de la plus longue chaîne sous-marine en octobre 2015. Avec 173 plongeurs immergés, ils passent devant les Français, jusqu'alors tenants du titre avec 110 personnes en rang d'oignons sous l'eau.

Cette performance, réalisée au large de l'île d'Elbe et publiée sur le site Guinness des records , apparaît pour la première fois en vidéo. Pour battre le groupement des professionnels de la plongée de La Réunion, champion depuis 2013 , les participants italiens devaient tenir au moins une minute sous l'eau, main dans la main, sans briser la chaîne. Leur seul impératif : être en tenue de plongée, bouteilles comprises.


Des hommes-grenouilles en rang sous l'eau

Chaque plongeur a reçu un numéro avant de s'immerger dans l'ordre, l'un après l'autre. Une fois confortablement agenouillés sur le sable sous-marin, les nageurs sont filmés un par un, pour signaler le nombre exact de participants aux autorités compétentes. Résultat : une guirlande humaine de près de 120 mètres de long (soit plus de 26 voitures alignées) s'étend sous le littoral de l'île de Napoléon.

D'autres s'y étaient essayés en vain, comme ces Canadiens de Nouvelle-Écosse en septembre 2015. Les malheureux n'avaient pas réussi à réunir suffisamment de plongeurs pour battre le record des Réunionnais, et "seules" 95 personnes s'étaient données la main en immersion : ce qui correspond tout de même à l'équivalent de 11 éléphants en file indienne.

À LIRE AUSSI
>> Record : à 26 ans, le chat le plus vieux du monde pète la forme
>> La folle soirée de Stephen Curry, auteur d'un shoot au buzzer et d'un nouveau record NBA
>> Chine : ils forment une chaîne humaine pour sauver une femme qui veut se suicider

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.