VIDÉO – Ils tronçonnent, bombardent et explosent au ralenti un ballon rempli d’une pâte "magique"

Insolite
DirectLCI
SCIENCE – Des scientifiques amateurs ont testé la résistance de la pâte oobleck, un liquide fait d’eau et de Maïzena qui devient instantanément dur lorsqu’il est sous pression. Ils ont comparé au ralenti les réactions de l’eau et de cette pâte dans des ballons en les explosant, en les tronçonnant et en tirant dessus.

Si vous ne connaissez pas l’oobleck, permettez-nous de vous présenter l’une des substances les plus fascinantes du monde physique. Cette pâte toute simple est faite d’eau et de Maïzena. Elle a cette particularité très amusante d’être liquide lorsqu’on la laisse tranquille et de devenir instantanément solide lorsqu’elle est mise sous pression (si vous essayez de traverser la pâte avec votre poing par exemple).

Expériences violentes

Deux YouTubers de Floride, fans de science, ont mis cette pâte à (rude) épreuve pour tester sa célèbre résistance. Postée le 6 avril, cette vidéo de la chaîne The Backyard Scientist  déjà vue plus de 8 millions de fois, montre en slow motion la réaction d’un ballon rempli d’oobleck dans différentes situations, comparées au comportement d’un ballon rempli d’eau. Une expérience tout aussi esthétique que scientifique.

Leur première expérience : la tronçonneuse. Tandis que le ballon rempli d’oobleck se comporte comme un solide, en se répandant de façon horizontale, l’eau, elle, tombe directement au sol, de façon verticale.


Dans un second temps, ces jeunes scientifiques ont tiré sur les ballons avec une carabine à plombs. La pâte oobleck, qui contre l’attente des testeurs, n’arrête pas la balle, est traversée avant de s’écrouler à terre. L’eau, quant à elle, explose de toute part.


Pour ne rien épargner aux ballons, les auteurs de la vidéo les ont ensuite soumis à un canon à balles de golf. L’oobleck s’est alors désintégrée dans une forme presque schématique, en forme d’étoile, à la manière d’un solide. L’eau en revanche, s’affaisse presque immédiatement.


Enfin, le ballon d’oobleck a été chargé d’explosifs. Il se déchire en de multiples petits morceaux, agissant une fois encore comme un solide.


Le secret de l’oobleck pour les apprentis chimistes : deux volumes d’eau pour un volume de Maïzena. Si vous n’êtes toujours pas convaincu par cette curieuse pâte, sachez qu’elle permet aussi de marcher sur "l’eau" :


À LIRE AUSSI 

>> Pourquoi certaines personnes sont-elles flippantes ? La science répond
>> Des scientifiques ont découvert une nouvelle expression universelle du visage
>>  Il se fait enlever un bout de mollet pour connaître le goût de la viande humaine

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter