Bienvenue à Y, le village au nom le plus court de France

Bienvenue à Y, le village au nom le plus court de France

INSOLITE - Y est un village de la Somme, le seul en France à porter un nom aussi court. Ce hameau a priori facilement identifiable met pourtant en difficulté La Poste, les sites en ligne ou les GPS des voitures. On vous y emmène.

Les habitants de Y - prononcez "i" -, sont fiers de ce nom, le seul en France à ne comporter qu'une lettre. Certains vivent depuis des générations dans ce village, d'autres viennent de s'y installer. Et être considéré comme un Ypsilonien - car oui, c'est ainsi que l'on nomme ces habitants - est un travail de longue haleine. Hélène Chambellan peut en attester. Celle qui a posé ses valises dans le hameau il y a quinze ans est, encore aujourd'hui, perçue comme une "nouvelle", raconte-t-elle, sourire au coin des lèvres, aux journalistes de TF1. Pour elle comme pour ses voisins, Y est une transmission, un héritage, une véritable "dynastie". 

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

Les colis n'arrivent pas toujours

Vivre au quotidien dans cette commune au nom atypique n'est pourtant pas toujours simple ! Hélène Chambellan, qui tient le seul commerce du village, en sait quelque chose. Créatrice de vêtements et d'accessoires sur mesure, elle a parfois du mal à envoyer et à recevoir la marchandise par La Poste. Parfois "ça n'arrive pas", explique-t-elle. D'autre fois, les sites en ligne l'enjoignent "de bien mettre le nom de son village" dans l'adresse indiquée ou "de mettre au moins deux caractères". L'alternative pour contourner cet obstacle ? Ajouter un espace ou un tiret après Y. 

Même les GPS des voitures ne géolocalisent pas toujours ce village de la Somme. Ou bien le détectent à... 7.300 kilomètres de là. Car s’il est bien unique en France, Y n'est en revanche pas unique au monde. Il a en effet un homonyme de l'autre côté de l'Atlantique, en Alaska aux Etats-Unis, indique Vincent Joly, maire de la ville, devant les caméras de TF1. 

Mais, d'ailleurs, d'où vient ce nom surprenant ? Selon les rumeurs, cette bourgade a été baptisée ainsi en raison d'un embranchement en forme de "y". En réalité, cette dénomination remonte au Moyen-Age. En 1241, plus exactement, lorsque ces terres appartenaient à un seigneur qui s'appelait Y. Un petit village pour une bien longue histoire. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

Lire et commenter