VIDÉO - Insolite : une sauterelle cachée dans un tableau de Van Gogh depuis presque 130 ans

DirectLCI
INSOLITE - Des conservateurs américains ont fait une découverte surprenante sur une peinture de Vincent Van Gogh. Une sauterelle a passé presque 130 ans engluée dans la toile de l'impressionniste, exposée au musée d'art Nelson Atkins de Kansas City, dans l'État du Missouri.

C'est une découverte insolite, qui ajoute une touche de réalité supplémentaire ... une petite sauterelle a été retrouvée au bas de la toile "Les oliviers" de Vincent Van Gogh, peints en 1889. Pour les conservateurs du musée, la trouvaille n'est pas si étonnante, puisque les impressionnistes peignaient beaucoup en extérieur, munis d'une chaise et d'un chevalet. "Ce n'est pas inhabituel de trouver des plantes, des insectes ou du sable coincés dans des toiles peintes en extérieur," décrit Mary Schafer, conservatrice d'art. 

Nous racontons l'histoire de la sauterelle à nos visiteurs de façon décalée. C'est une façon d'aborder les techniques de peinture de Van Gogh.Mary Schafer, conservatrice du musée

Mary Schafer, l'affirme, la sauterelle est une entrée en matière plutôt drôle. "Nous racontons l'histoire de la sauterelle à nos visiteurs de façon décalée, détaille-t-elle. "C'est une façon d'aborder les techniques de peinture de Van Gogh." Finalement, l'insecte malheureux - entrée dans le tableau lorsque la peinture était encore fraiche - sera surtout l'occasion de rappeler aux visiteurs les techniques employées par les artistes au coeur du mouvement impressionniste. 

Plus d'articles

Sur le même sujet