VIDÉO - Japon : un énorme thon rouge adjugé à 605.000 euros

DirectLCI
À DÉGUSTER - Un thon rouge de 212 kilos a été adjugé à 605.000 euros lors de la première vente à la criée d'un marché historique de Tokyo. Son acquéreur est un restaurateur coutumier du fait.

L'année a démarré en fanfare au marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, où un thon rouge de 212 kg, le premier de la criée de  2017 a été adjugé à 74,20 millions de yens (605.000 euros).  Pour la sixième année de suite, c'est l'imposant patron de la chaîne de restaurants Sushizanmai, Kiyoshi Kimura, qui a remporté la mise.


Une mise dont le prix reste cependant bien en-deçà du record de 2013. Cette année-là, le restaurateur avait déboursé 155,4 millions de yens (1,26 million d'euros au cours actuel) dans le but avoué de ne pas laisser, comme en 2011, 2010 et 2009, le poisson partir dans les cuisines d'un restaurateur de Hong Kong.

Une dernière pour ce marché historique de Tokyo?

Cette vente aux enchères revêtait un caractère particulier : il pourrait s’agir de la dernière criée du Nouvel An à Tsukiji, marché historique du coeur de la capitale qui, après plus de 80 ans d'histoire et maintes péripéties, doit être déplacé plus loin dans la baie de Tokyo.


Vieillissant, non conforme aux normes parasismiques, Tsukiji aurait dû déménager en novembre 2016, mais des avaries ont été découvertes au dernier moment sur le site d'accueil, à Toyosu, ce qui a reporté une énième fois cette opération très controversée décidée il y a plusieurs décennies.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter