VIDÉO – La poule est bien plus maligne que vous ne le pensez

VIDÉO – La poule est bien plus maligne que vous ne le pensez

PRÉJUGÉS – On place rarement la poule en tête des animaux les plus intelligents du monde. Pourtant, un refuge australien et plusieurs études ont démontré que ce volatile aux airs bonhommes est capable de logique et de self-control.

Et si les animaux étaient eux aussi victimes de stigmatisations ? Pourquoi le renard serait-il toujours rusé et l’huître particulièrement sotte ? Parmi les victimes de ces idées reçues, la poule, qui ne brillerait pas par son intelligence. Et, pour être honnête, lorsque ce volatile se dandine en caquetant à tout va dans la basse-cour, on n’irait pas lui décerner un prix Nobel.

Une poule à l’œuvre

Sans aller jusque-là, la pondeuse serait pourtant bien moins gourde qu’il n’y paraît. Un refuge australien pour animaux de ferme, Edgar’s Mission , a publié une vidéo le 9 mai révélant les prouesses de l’une de leurs pensionnaires. Sur ces images, une banale cocotte guidée par une dresseuse parvient à reconnaître une photo (de poule) parmi d’autres représentations d’animaux.

EN SAVOIR + >> Quels sont les animaux les plus intelligents ?

La poule savante arrive même à distinguer le nombre de points dessinés sur un dé en donnant le même nombre de coups de bec sur la face concernée. "Il suffit de passer un peu de temps avec une poule pour les voir à l’œuvre, et voir qu’elles méritent autant d’amour et d’attention que votre chien ou votre chat", insiste le refuge en description sur YouTube.

Des capacités comparables à celles d’un enfant de 4 ans

Aurait-on cruellement sous-estimé l’oiseau de basse-cour ? C’est l’avis de Christine Nicol, professeure de bien-être animal à l’université de Bristol et auteure du livre  La biologie comportementale de la poule , paru en 2015. Sans parler de génie, l’emplumée serait toutefois bien loin d’être écervelée, voire comparable à l’humain .

 Elles sont capables de hiérarchiser les individus
Dans les rapports de force, une poule est capable de comprendre que si un individu A est supérieur à un individu B, lui-même au-dessus d’un individu C, alors A sera supérieur à C.

 Elles comprennent qu’un objet hors de vue continue à exister
Les chercheurs ont constaté que si un objet sort du champs de vision des jeunes poussins, ces derniers comprennent que l'objet continue à exister et ne disparaît pas. Une capacité que les bébés humains ne développent qu’à l’âge d’un an.

 Elles savent se contrôler 
Dans une expérience réalisée sur un panel de poules, les scientifiques ont constaté que 93% des animaux ont compris qu’en attendant plus longtemps pour manger leur pitance, ils y auraient accès pendant une période plus longue. Ce test visait à démontrer la maîtrise de soi des poules, encore une fois plus douée que nous.

⇒ Elles disposent de 24 cris pour communiquer entre elles
Selon une étude plus ancienne , réalisée par Nicholas et Elsie Collias, chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles, ces fascinants volatiles auraient développé un véritable langage "poulistique". Un "iii" aigu signifie par exemple qu’une menace vient du ciel. Un gloussement trahit un prédateur terrestre. Pour ce qui est des célèbres "cot-cot", il serait question de nourriture.

Bien sûr, nous sommes encore loin de voir les poules dominer le monde ( quoique …). Mais, selon les conclusions de la spécialiste, ces capacités logiques et comportementales se retrouvent notamment chez l’enfant (humain) de 4 ans. Exit les perroquets aux mille talents, le temps est venu de dire à vos amis qu’ils sont "futés comme une poule".

À LIRE AUSSI
>> Quand Maître Corbeau apprend à faire de l’art
>> Une pieuvre réussit son évasion de l'aquarium national de Nouvelle-Zélande
>> Droit des animaux : "Ils ont des qualités identiques aux hommes"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : les Bleus qualifiés pour les huitièmes de finale avant même d'affronter le Portugal

EN DIRECT - Euro : Suisse, Suède, Angleterre et République tchèque qualifiées pour les 8es de finale

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

VIDÉO - "Mon cœur battait la chamade !" : la voisine française du "Serpent" n’a rien oublié

Ce bateau conçu en France défie les lois de la physique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.