VIDÉO - La première piste cyclable phosphorescente inaugurée aux Pays-Bas

Insolite
HIGH-TECH – Une piste cyclable recouverte de panneaux solaires a été inaugurée mercredi aux Pays-Bas. Phosphorescente, elle produit aussi de l'énergie pour recharger les vélos électriques.

Grâce à une peinture spéciale, elle accumule la lumière du soleil toute la journée pour la diffuser ensuite à la nuit tombée. La première piste cyclable solaire au monde baptisée "SolaRoad" a été dévoilée mercredi au nord d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Le pays a du débourser 3 millions d'euros pour cette piste unique en son genre.

Éclaire les cyclistes et recharge leur vélo

En plus d'éclairer le chemin des cyclistes nocturnes sur ses 70 mètres de long, elle produit de l'énergie électrique grâce aux panneaux solaires en verre et anti-dérapants qui la recouvrent. Une manière de recharger les vélos électriques sans fil, ni fiche technique.

La piste a déjà produit 140 kilowatts d'énergie par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver. Un taux observé depuis sa mise en service, il y a 16 jours.

Des routes solaires d'ici 5 ans

L'objectif à plus grande échelle est de démocratiser cette technologie. Les 140.000 kilomètres de routes et les 25.000 kilomètres de pistes cyclables néerlandaises pourraient en profiter, à l'heure où vélos et voitures électriques prennent part au paysage urbain.

En attendant, SolaRoad sera testée pendant deux ans. Les scientifiques estiment qu'une route solaire accessible à grande échelle est envisageable d'ici cinq ans.



5 MINUTES À PERDRE ?
>>  D'autres infos insolites
>>  Les "instants meugnons" de metronews
>>
Le Bon Coin : les pires annonces  
>> La preuve que la bêtise humaine n'a pas de limite

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter