VIDÉO - Lucca, la chienne à trois pattes, reçoit une médaille pour avoir sauvé des milliers de vies

Insolite
DirectLCI
HÉROS – Lucca, une femelle berger allemand de 12 ans, a servi dans la Marine américaine en Irak et en Afghanistan, où elle a perdu une patte sur un terrain miné. Elle a reçu le 5 avril la plus haute distinction attribuée aux animaux militaires, et devient le 30e chien décoré de l’histoire.

Lucca, une chienne de la Marine américaine, vient d’entrer dans l’histoire. Cette loyale soldate de 12 ans a sauvé des milliers de vies en Irak et en Afghanistan, jusqu’à perdre une patte dans une explosion de mine en 2012. Aujourd’hui retraitée en Californie chez son maître et dresseur, elle s’est envolée jusqu’à Londres pour recevoir la médaille Dickin, la plus haute distinction qui existe pour un animal, après six ans de service auprès de l’armée américaine.

400 missions réussies

La chienne berger allemand a participé à plus de 400 missions, précise l’association britannique PDSA , à l’origine de ces décorations pour animaux. Grâce à ses talents de chien détecteur de mines, aucune perte humaine n’a été enregistrée dans les patrouilles qu’elle a guidées, au péril de sa propre vie. Elle a notamment servi deux ans en Afghanistan, durant la guerre opposant les Etats-Unis à l’organisation terroriste Al-Qaïda.


Son service a pris fin en mars 2012 sur le sol afghan. Alors que Lucca avait découvert une mine de 13,6 kg, un second explosif a retenti près de la chienne, la blessant gravement à la patte avant. Son dresseur de l’époque, le caporal Juan Rodriguez, se souvient de ce jour tragique, qui n’a cependant fait aucun blessé parmi les soldats.

Un esprit de battante

"L’explosion était énorme. J’ai immédiatement craint le pire pour Lucca. Je me suis précipité vers elle et je l’ai vu lutter pour se relever. Je l’ai ramassée et j’ai couru la mettre à l’abri près d’une rangée d’arbres. J’ai fait un garrot sur sa patte blessée, puis j’ai appelé les médecins pour qu’ils viennent nous chercher", se souvient-il.

La chienne a ensuite été transférée en Allemagne pour recevoir les soins nécessaires, soutenue par son maître. "Elle a sauvé ma vie à tellement d’occasions. Je devais m’assurer d’être là pour elle quand elle avait besoin de moi", ajoute-t-il. Dix jours après son amputation, la chienne était debout et marchait à nouveau. "Malgré tous ses traitements et sa douleur, son caractère n’a jamais changé. Son esprit de battante était toujours là", se souvient le caporal.

Un soutien précieux pour les soldats

Dans ses missions en Afghanistan, ou en Irak entre 2007 et 2011 auprès de son dresseur et actuel maître, le sergent Christopher Willingham, la chienne était bien plus qu’un simple démineur. "En plus de ses incroyables qualités de détecteur, Lucca servait à remonter le moral des troupes avec lesquelles nous avons servi", explique-t-il. "Entre deux missions, je retirais son harnais et je la laissais jouer et interagir avec les soldats".


Lucca est devenu le 30e chien décoré de l’histoire, s’ajoutant aux 32 pigeons voyageurs de la Seconde Guerre mondiale, aux trois chevaux et à l’unique chat récompensés pour leurs bons et loyaux services dans l’armée. Aujourd’hui, Lucca profite de sa retraite bien méritée en Californie. "Je fais de mon mieux pour la gâter tant que je peux", assure son maître.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter