VIDÉO - A 71 ans, le président du Portugal vient en aide à deux nageuses en difficulté

VIDÉO - A 71 ans, le président du Portugal vient en aide à deux nageuses en difficulté
Insolite

SAUVETAGE - En déplacement pour promouvoir les mérites du tourisme local, le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour porter secours à deux jeunes touristes entraînées vers le large.

Un acte héroïque qui a marqué les rétines ce week-end. En vacances en Algarve, sur la côte sud du Portugal, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a porté secours samedi 15 août à deux nageuses en difficulté avec leur canoë, entraînées par le courant vers le large. 

Âgé de 71 ans, l’homme politique, Marcelo Rebelo de Sousa avait initialement convié des journalistes pour promouvoir le tourisme en pleine épidémie de coronavirus. Face à la situation d'urgence, et affichant une santé de fer, il n’a pas hésité à sauter dans l’eau pour aider les deux nageuses à rejoindre la plage, épaulé d’un homme sur un jet-ski et d’un autre nageur. Du coup, la scène a été filmée par des caméras de télévision présentes sur la plage et diffusée à l'envi sur les réseaux sociaux.

74% d'opinions favorables en mai dernier

Le chef de l’Etat a ensuite accordé une interview aux journalistes présents sur place, sous l’œil médusé des vacanciers. "Elles se sont retournées, ont avalé beaucoup d’eau et ont été incapables de faire demi-tour, de remonter ou de nager en raison la force du courant", a raconté l’ancien membre du parti social-démocrate. 

Très populaire dans son pays, Marcelo Rebelo de Sousa, qui a été élu en 2016, bénéficie d'une popularité record. Il était en effet à 74% d’opinions favorables en mai dernier, en pleine pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19). Une position que ce sauvetage devrait conforter. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent